Quel est le shampoing le plus naturel ?

Moins le shampoing contient de produits artificiels et plus il est avantageux pour les cheveux et le cuir chevelu.
Alors, comment choisir un bon shampoing ?
Les shampoings sont utilisés pour nettoyer les cheveux, les masques pour en prendre soin et les rendre plus beaux et plus soyeux.
Les shampoings habituels sont généralement composés de produits artificiels et d’additifs chimiques qui peuvent être nuisibles à la santé des cheveux et du cuir chevelu.

Mis à part les shampoings liquides maison, il y a maintenant les shampoings solides bio qui sont réputés être des produits cosmétiques de bonne qualité, d’origine naturelle et respectueuse de la santé et de la beauté naturelle des cheveux.

Mais tous ces types de produits se valent-ils tous ?
Existe-t-il des shampoings plus naturels que d’autres ?
Les réponses dans cet article.

Quels sont les ingrédients à éviter dans un shampoing ?

Vous avez décidé de cesser d’utiliser des shampoings avec une composition chimique qui agresse vos cheveux ?
Êtes-vous tout simplement soucieux de l’environnement, pour cette raison vous préférez un produit écologique, bio, zéro déchets et à la fois efficace pour votre soin capillaire ?

Voici 4 ingrédients à éviter absolument quand vous choisissez un shampoing, vérifiez la composition :

  • Les sulfates présents dans le shampoing liquide ou le gel douche, agresse le cuir chevelu et rendent les cheveux secs rapidement.
  • Les parabènes conservateurs issus de la pétrochimie qui favorisent l’apparition de certains cancers comme le cancer du sein.
  • Les polyéthylènes glycol ou PGE : gélifiants utilisés comme solvants pour les encres d’imprimantes.
  • Les silicones : dérivés de l’industrie pétrochimique, des véritables agents occlusifs et rendent les cheveux plus gras rapidement.

Le shampoing le plus naturel est de ce fait celui qui contient le moins d’additifs artificiels et qui est garanti d’origine exclusivement naturelle, qu’il soit liquide ou solide.

Quels ingrédients privilégier pour un shampoing naturel idéal ?

Le choix des ingrédients du shampoing adapté à votre chevelure se base sur votre type de cheveux et les types de soin que vous avez l’habitude de faire dans votre routine beauté capillaire.

L’avantage avec les shampoings naturels, c’est que vous pouvez avoir une idée précise de la quantité des produits qui le composent.

A l’inverse des shampoings liquides industriels qui mentionnent furtivement les ingrédients sans en préciser la quantité exacte. D’ailleurs, malgré que ces shampoings industriels contiennent parfois des produits naturels, c’est généralement à faible teneur et les vertus de ces produits de soin sont parfois gâchées par les autres produits d’origine artificiels et potentiellement chimiques.

Les huiles végétales et les huiles essentielles font partie des produits à privilégier lors du choix des ingrédients de votre shampoing naturel. Selon le type de cheveux, vous allez choisir telle ou telle huile, et tel ou tel autre produit de la nature comme l’Aloe Vera, l’argile, etc.
Les divers beurres bio sont aussi vertueux pour les cheveux et leur utilisation apporte force, brillance, santé et douceur selon leur type, tout comme les différentes huiles naturelles.

Comment choisir son shampoing naturel

Choisissez un shampoing naturel spécialement conçu pour le type de vos cheveux. Les composants doivent correspondre à chaque type spécifique à savoir :

  • Des cheveux gras,
  • Des cheveux secs
  • Des cheveux colorés
  • Une chevelure à boucles, lisse, frisé etc.
  • Des cheveux blancs

L’état de santé de la chevelure et du cuir chevelu doivent aussi être pris en compte.
Selon les problématiques de votre chevelure ou de votre cuir chevelu, vous allez choisir le shampoing naturel qui vous convient le mieux. Examinez tout cela avec attention avant de choisir les ingrédients naturels qui vont rendre à vos cheveux leur beauté et leur santé.

Les divers types de problématiques fréquemment constatés sont :

  • Des pellicules sur le cuir chevelu
  • Des cheveux qui chutent
  • Des cheveux ternes et fragilisés
  • Des cheveux en manque de volume

Les ingrédients naturels sont de loin les meilleurs pour tout type de produits cosmétiques, de beauté ou de soin, que ce soit pour la peau ou pour les cheveux. Assurez-vous de choisir un produit le plus naturel possible pour bénéficier au maximum des bienfaits des produits de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.