Quels aliments privilégier quand on est diabétique ?

Le diabète est encore une maladie peu connue de tous où les clichés se mêlent.
Un diabétique doit-il faire un régime alimentaire?
La réponse est non, mais certains aliments peuvent aider dans la gestion de la maladie d’un diabétique.

Qu’est-ce que le diabète ?

Les personnes diabétiques sont des personnes ayant un dérèglement du taux de sucre (ou glycémie) dans leur sang. Le pancréas est l’organe qui s’occupe de gérer le sucre dans notre corps. Dans le cas d’une personne atteinte de diabète, il ne fonctionne plus ou plus très bien. Il existe deux types de diabète :

  • le diabète de type 1
  • le diabète de type 2.

Le premier cas est une maladie génétique ne pouvant pas se guérir ; la personne atteinte du type 1 doit recevoir des injections d’insuline, et suivre une surveillance accrue de sa glycémie et de son mode de vie. Ce type peut toucher n’importe qui et se déclare principalement lors de l’adolescence ; il touche seulement 10 % des diabétiques.

Le diabète de type 2 n’a pas les mêmes caractéristiques. En effet, il touche des personnes âgées ou ayant un problème de santé ou encore possédant une mauvaise hygiène de vie. Les soins sont également différents, car si certains se soignent avec des injections d’insulines, d’autres peuvent également se soigner avec des médicaments à avaler. De plus, ce type de diabète peut se soigner si l’individu touché prend soin de son alimentation, pratique une activité physique régulière et adopte un bon mode de vie.

Les différents taux de glycémie avec ou sans diabète

Une personne non diabétique aura tendance à avoir une glycémie entre 0,80 et 1,40 g par L selon le moment de la journée. En effet, avant un repas, il faut avoir une glycémie entre 0,80 et 1,20 g par L tandis qu’après avoir mangé, une glycémie entre 1,20 et 1,40 g par L (voire un peu plus) est tout à fait normale.

Une personne diabétique a, quant à elle, une glycémie et des objectifs différents. Quatre cas peuvent alors exister :

  • Glycémie inférieure à 0,70 g par L : la personne est en hypoglycémie, il lui faudra alors manger du sucre pour remonter son taux.
  • Glycémie entre 0,70 et 1,80 g par L : la personne a un bon taux.
  • Glycémie entre 1,80 et 2,60 g par L : l’individu devra gérer sa glycémie à l’aide d’une injection d’insuline.
  • Glycémie supérieure à 2,60 g par L : la personne est en hyperglycémie et doit se soigner en faisant baisser son taux de sucre.

Un diabétique devra alors faire très attention afin de ne pas encourir de complications liées à cette maladie.

Quels sont les aliments à privilégier pour un diabétique ?

Pour avoir une bonne gestion de son diabète, il faut avoir une alimentation saine. Cependant, attention à ne pas croire aux clichés affirmant qu’un diabétique est au régime. Au contraire, il peut manger de tout en restant raisonnable ce que chaque individu devrait faire.
Une certaine alimentation vous aidera à avoir un indice glycémique correct.

Les aliments faibles en sucre

Il existe de type de sucre :

  • le sucre rapide qui se trouve dans les aliments sucrés,
  • le sucre lent qui se trouve dans les féculents.

Certains aliments possèdent un taux de sucre nul, comme pour les légumes, alors n’hésitez pas à en consommer quand vous le souhaitez, à condition de ne pas ajouter d’ingrédients sucré ou gras. D’autres sont très faibles en sucre mais en possèdent tout de même :

  • le chocolat noir
  • des fruits comme les fruits rouges, les pommes ou les abricots, les kiwis ou les oranges.
  • Les aliments riches en graisses naturelles

Ces aliments sont bénéfiques pour vaincre les maladies cardiovasculaires par lesquelles les diabétiques sont plus touchés que la moyenne. Ces graisses doivent, toutefois, être naturelles et non abusives. L’avocat par exemple, est le parfait ingrédient pour cela.
D’autres comme l’huile d’olive sont à favoriser face au beurre.
Les fruits à coque sont également très riches en gras insaturé, de même que le poisson comme le saumon ou encore la sardine.

Les aliments riches en fibres

Ces derniers favorisent une bonne absorption des sucres et sont donc d’un grand intérêt pour les diabétiques. Ici encore, les fruits et légumes sont remplis de fibres et sont de ce fait à privilégier. D’autres aliments comme les légumineuses ou l’avoine sont aussi excellents pour la santé d’un diabétique. Bien évidemment, le pain, les pâtes et les céréales, ou même le boulgour sont des ingrédients riches en fibres qui vous garantiront une bonne alimentation et une bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *