Metaverse, tu as entendu ce mot, mais tu ne sais pas vraiment ce qu’il signifie.
En quoi cela consiste et pour découvrir cette technologie spéciale, la comprendre, quelle est son utilisation, et comment y aller ?
On te dit tout !
Le metaverse c’est quoi et comment ça marche ?
Né de la fusion entre le mot “meta” et “universe” en anglais, metaverse se définit comme un espace virtuel collectif et partagé.
Ce concept vise à créer une réalité virtuelle physique.
Anticipé comme le futur successeur d’internet par la majorité des acteurs économiques du secteur des technologies, ce concept allie : réalité augmentée et espaces virtuels.
Pour comprendre il faut revenir aux origines du metaverse.
C’est dans le livre Le Samouraï virtuel, de Neal Stephenson, en 1992 que ce terme metaverse apparaît pour la première fois. Le romancier américain raconte l’histoire d’un entrepreneur à succès qui se met au défi de créer un monde parallèle dans lequel la réalité augmentée se mêle à la réalité virtuelle.
30 ans donc que le terme métaverse existe.
Celui-ci se démocratise petit à petit, certains l’entendent sans savoir vraiment de quoi il s’agit.
Les films Matrix explorent ce concept.
Encore plus loin que la réalité virtuelle, le metaverse, lui, allie à la fois les jeux vidéo, les réseaux sociaux, l’e-commerce, des mondes immersifs en 3D, mais aussi des places de marché.
C’est un peu comme à l’arrivée d’internet, au départ on ne savait pas trop ce qu’il en était, le metaverse en est là..
Metaverse, selon la société de jeu en ligne Roblox
La société de jeu en ligne Roblox est l’une des premières à avoir développé le métavers. En effet, la plateforme a su offrir des univers connectés dans lesquels des millions d’utilisateurs se retrouvent pour jouer.
Selon Roblox, un produit méta-univers se définit de plusieurs éléments, à savoir :
- Une identité : identité virtuelle, liée ou non à une identité réelle ;
- Une immersion : l’utilisateur est plongé dans un méta-univers et se déconnecte de la réalité ;
- Une civilisation ;
- Un système économique : le metaverse doit disposer de son propre système économique.
- La socialisation : l’utilisateur doit pouvoir se sociabiliser dans un méta-univers ;
- La diversification : grande quantité de contenu ;
- Une accessibilité illimitée ;
- Une latence très faible : fonctionnement en continu.
Le métavers se veut donc : synchrone, sans limite et diversifié.
Comment aller dans le métaverse ?
Le metaverse : comment s’y rendre ?
Il y a une multitude de possibilités.
Cette technologie recouvre tout un panel de mondes interconnectés dans divers secteurs : voyage, travail, santé, immobilier, éducation… il faut donc choisir son domaine de prédilection pour se rendre ensuite dans le metaverse.
À la différence d’internet, pour le métavers il ne suffit pas d’ouvrir une page web ou une application comme on peut le faire sur internet ou via son smartphone.
Le metaverse c’est une collection d’univers.
Pour y accéder il faut détenir un casque de réalité virtuelle sans fil qui permet de se familiariser avec la réalité virtuelle.
Avant de te lancer dans le métaverse, il faut donc acquérir ce matériel et apprendre à l’utiliser, le connecter et bien le configurer.
Y a-t-il danger à entrer dans le metaverse ?
Tant que l’utilisation n’est pas clairement définie, oui il y a un risque de potentiel danger économique.
D’un point de vue cybersécurité, vus les enjeux, il convient d’être prudent car si le metaverse tend à s’appuyer sur les NFT, les crypto-monnaies et la blockchain, les acteurs économiques devront se pencher sur la question de la sécurité du réseau, de même que la confidentialité des activités menées dans ces mondes virtuels.