Quels sont les moyens de communication les plus efficaces pour l’entreprise?

Pour se développer, l’entreprise a besoin d’être visible par sa cible commerciale. Cela nécessite un certain budget, inhérent à la croissance et à la taille que celle-ci s’est fixée comme objectif. Ainsi elle dispose de plusieurs stratégies marketing. Pour un impact maximum et des retombées significatives, l’idéal est de cumuler différents moyens de communication. Voici quelques pistes intéressantes à explorer…

Envoyer des mails commerciaux

Tout le monde reçoit chaque jour de nombreux emails de la part de boutiques en ligne notamment, et même parfois non sollicités. L’entreprise qui souhaite rappeler à sa clientèle qu’elle est toujours présente et à sa disposition se doit d’utiliser une plateforme dédiée à l’envoi de mails commerciaux. Les occasions de communiquer sont nombreuses (fête des mères, Noël, soldes, etc) mais le taux d’ouverture reste assez faible puisqu’il atteint généralement péniblement les 20-25%. Cela sous-entend que seulement 1 client sur 4 a connaissance du message. Quand on sait qu’un bon taux de clics s’élève aux alentours de 10%, cela représente un nombre de visiteurs relativement faible par rapport à la quantité d’emails dont dispose l’entreprise. Cela étant le coût d’envoi étant faible, c’est une stratégie marketing à ne surtout pas abandonner.

Envoyer des SMS commerciaux

L’envoi de SMS marketing est l’une des plus belles inventions dans le monde du business. Utiliser une plateforme SMS (la plateforme https://www.spot-hit.fr/ est très bien notée à tous points de vue) pour communiquer avec les prospects et les clients est sans doute la stratégie marketing à privilégier si l’entreprise ne devait enn garder qu’une seule. Les avantages sont multiples et les inconvénients inexistants :

  • Un coût dérisoire au regard du retour sur investissement potentiel
  • Un taux d’ouverture des SMS compris entre 90% et 98%
  • Un taux de clic de plus de 40% si le message est pertinent par rapport à la cible
  • Un retour sur investissement quasi immédiat

En fait cette stratégie marketing serait la plus incroyable de toutes s’il ‘y avait pas une contrainte, une seule et non des moindres… Envoyer des SMS à des particuliers, même s’ils ont accepté d’en recevoir, est considéré comme intrusif par la majorité d’entre eux. Il faut bien dire que ce moyen de communication mobile est généralement dédié à l’envoi et à la réception de messages privés (amis et famille). Aussi pour que les SMS ne soient pas considérés comme abusifs, les SMS doivent être envoyés à des dates relativement éloignées d’au moins une dizaine de jours, sous peine de constater dans les statistiques un trop grand nombre de «STOP SMS». Autant dire que s’il s’agit d’envoyer un SMS simplement pour dire «visitez mon magasin», qu’il soit en ligne ou physique, c’st peine perdue. Il faut un intérêt certain pour le destinataire sans quoi il ne cliquera jamais sur le lien, et n’ouvrira plus les prochains SMS.

User de la communication visuelle

Cette ancienne technique est toujours d’actualité. Il s’agit de la distribution d’objets publicitaires. Même s’il est difficile d’en mesure l’impact sur un plan commercial, c’est sur le moyen et le long terme un moyen de communication efficace. Auparavant il y avait le stylo et le briquet, puis le t-shirt, polo, casquette… et désormais quasiment tous les objets et textiles peuvent être marqués du nom de la marque et même d’un message si la surface est suffisamment grande pour le permettre. Si les produits personnalisés sont bien choisis et correspondent à la cible à laquelle ils sont distribués, c’est l’assurance pour l’entreprise de bénéficier de la valorisation de son image de marque. On trouve des objets high-tech, éco-responsables, fabriqués en France, de qualité et de valeur plus ou moins importante. Bref il y en a pour toutes les activités commerciales et tous les goûts !

Etre présent sur les réseaux sociaux

Tout le monde ou presque possède un compte sur l’un des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Tiktok, etc. A condition d’avoir du temps ou la possibilité d’engager un community manager, l’entreprise peut facilement fédérer une audience autour de sa marque. Cela demande d’être en constante réflexion pour créer une émotion, de la réactivité et bien sûr du partage auprès d’autres personnes. Comme pour les objets publicitaires, c’est un travail de longue haleine qui porte ses fruits sur l’image de marque au fil du temps.

Investir dans la publicité

Ce moyen de communication, sans doute le plus ancien, est toujours aussi intéressant pour l’entreprise. Ainsi elle a la possibilité de se démarquer de ses concurrents, et d’attirer de nouveaux clients rapidement. La publicité est un monde assez vaste. Dans la publicité digitale, on peut parler d’achats d’espaces publicitaires sur des gros médias, blogs ou vlogs. Dans le monde réel, il s’agit d’assurer une présence de la marque dans des magazines, dans et sur les différents moyens de transports collectifs, etc. Pour les plus gros budgets publicitaires, l’achat de quelques secondes d’images sur une chaîne de télévision assure une audience massive en un instant.

Aujourd’hui il faut bien l’avouer, une grosse part de la marge générée par l’entreprise est consacrée à la communication. La concurrence est sévère et le public est sans cesse sollicité de toutes parts pour effectuer des achats. Il suffit de voir des entreprises mondialement connues, telles que Coca-Cola, pour se rendre compte qu’elles aussi n’hésitent pas à élaborer des stratégies marketing tout au long de l’année pour sans cesse rappeler leur présence à leur cible commerciale.

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