Au cœur du marketing digital ou marketing numérique, le SEO (Search Engine Optimization) demeure une stratégie fondamentale. Toutefois, en raison de nombreux changements, de nombreuses évolutions, le SEO évolue sans cesse.
L’intelligence artificielle (IA) et les nouvelles formes de recherche transforment en profondeur le paysage digital.
Les années 2024 et 2025 marqueront un tournant majeur pour le SEO.
Émergence de nouvelles technologies, mises à jour régulières des algorithmes de Google, une chose est certaine, tous les spécialistes du SEO devront adapter leurs stratégies pour rester crédibles et pertinents.
En 2025, il sera essentiel de comprendre comment intégrer le SEO (Search Engine Optimization) avec SEA (Search Engine Advertising) pour maximiser la visibilité et la performance, soit pour pouvoir progresser et pouvoir se démarquer.
L’intelligence artificielle la cause même de l’évolution
L’intelligence artificielle va jouer un rôle central dans toutes les évolutions du SEO. Elle a déjà pas mal transformé les choses au regard des moteurs de recherche qui analysent et classent les contenus web.
Avec des outils comme le Search Generative Experience (SGE) et l’algorithme MUM (Multitask Unified Model), Google peut interpréter et mieux comprendre toutes les requêtes complexes, il peut gérer des formats divers et variés, ce, en plusieurs langues pour les textes, les images, les vidéos.
Les intentions de recherche seront de plus en plus importantes :
Les algorithmes comme BERT ( Bidirectionnel Encoder Représentations from Transformers ) et MUM (Multitask Unified Model ) , développés par Google, ne vont plus se contenter de chercher des mots-clés, ils vont tenter de comprendre l’intention de la recherche internaute.
En 2025, cette volonté de vouloir interpréter les besoins des utilisateurs sera donc encore plus affinée.
Les créateurs de contenu devront continuer d’optimiser les mots-clés mais devront aussi se concentrer sur les intentions de recherche.
La stratégie combinée entre SEO et SEA
En 2025, la frontière entre SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) sera mince.
Pour optimiser la visibilité, les entreprises vont combiner les deux approches que sont le SEO et le SEA.
L’optimisation des mots-clés de longue traîne, soit donc des requêtes spécifiques sera cruciale.
Par ailleurs, les données issues des campagnes SEA, comme la performance des mots-clés, pourront être utilisées pour améliorer la stratégie SEO, ce sera une optimisation croisée pour maximiser la visibilité globale. Bien sûr et nous l’avons déjà précisé, l’intelligence jouera un rôle clé.
Nouveauté : les contenus visuels et interactifs
Les comportements des internautes évoluent, les plateformes comme Tik Tok ou Instagram deviennent plus utilisées que Google.
Ainsi, on peut distinguer que les contenus visuels et interactifs sont de plus en plus importants.
En 2025, même les stratégies SEO devront s’appuyer aussi sur des contenus interactifs et visuels : vidéos courtes et carrousels d’images.
Les points essentiels à retenir :
- Telle que, l’interface de Google, risque de disparaître dans moins de 3 ans.
- Le SEO restera pertinent tant que les internautes continueront d’effectuer des recherches en ligne.
- Les marques devront davantage miser sur l’expérience client pour rivaliser avec l’IA.
Conclusion :
Le SEO (Search Engine Optimization) va sans nu doute subir des changements majeurs. L’interface Google utilisée actuellement devrait disparaître d’ici quelques années, il se pourrait bien que ce soit uniquement l’intelligence artificielle qui réponde à toutes les questions en ligne.
Cela aura pour conséquence les recherches « zéro clic ».
La majorité des internautes ne consultent que les trois premiers résultats en moyenne, sur leurs recherches sur Google. Ainsi, l’IA devrait renforcer cette tendance à l’avenir.Il est important cependant de considérer que le référencement naturel saura toujours trouver sa place, le SEO a toujours su s’adapter pour rester efficace, le SEO devrait plus se concentrer sur la longue traîne, les internautes quant à eux, privilégient les recherches de 1 à 4 mots-clés.