Que visiter à Lyon ?

La ville de Lyon, située entre le Massif central et le Massif alpin, est une vieille ville de France qui fut jadis une place commerçante stratégique. Située au confluent du Rhône et de la Saône, c’est la 3ème plus grande ville de France en nombre d’habitants et la 2ème en population étudiante.

On peut donc dire que Lyon est une ville qui a toujours été très animée. Il y a tant de choses à visiter. Voici quelques lieux, places, rues, musées, monuments incontournables si vous séjournez dans cette ville magnifique chargée d’histoire…

1 – Le musée des Confluences

Le musée des Confluences est récent puisqu’il existe seulement depuis 2014, après 10 années de chantier. S’il remplace aujourd’hui le musée Guimet d’histoire naturelle de Lyon, il est également le lieu incontournable des expositions temporaires de la ville. Son bâtiment marquant est célèbre dans le monde entier : situé à l’entrée de Lyon, c’est un gigantesque vaisseau prêt à amarrer dans le Rhône.

A lui seul il s’agit d’une œuvre d’art exceptionnelle qui fut un casse-tête architectural pour ses concepteurs. Le musée des Confluences convient à tous types de publics de tous âges, puisqu’il regroupe plusieurs styles de musées à lui seul.

A noter : il existe aujourd’hui une application géniale qui vous fournit au audioguide. Il s’agit d’un circuit à suivre bien pensé qui permet de visiter la ville de Lyon, mais également d’autres villes dans le monde entier. En un clic vous avez une tonne de destinations à découvrir, le nombre de kilomètres à parcourir, et bien sûr la liste des sites incontournables.

C’est pratique, ludique et très enrichissant ! Son nom ? Navaway !

2 – Le parc de la tête d’or

Crée au 19ème siècle, le parc de la tête d’or à Lyon est l’un des plus grands de France avec ses 117 hectares. Dès qu’on franchit l’entrée majestueuse avec son portail en fer forgé fin 19ème siècle, on passe d’un monde à l’autre, celui de la ville à la nature.

Le parc abrite des espaces sauvages et d’autres domestiqués par les jardiniers, et même un zoo qui regroupe plus de 400 animaux. Mais au fait, pourquoi appelle-t-on le parc de la tête d’or ? On raconte qu’une tête du christ en or y serait cachée. Ce havre de paix reçoit les promeneurs et les joggers qui doivent courir 3,8 km pour faire le tour du parc.

3 – La basilique Notre-Dame-de-Fourvière

A Lyon, on ne voit quelle sur la colline de Fourvière, c’est la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. A la fin du 19ème siècle, les lyonnais priaient la vierge pour en pas se faire envahir par l’armée prussienne. Leur vœu fut exaucé et ils entamèrent alors la construction de la basilique sous la tutelle de l’architecte Pierre Bossan.

Contrairement aux autres basiliques, tout y est voué à la vierge Marie, que les lyonnais considèrent comme la protectrice de la ville. Magnifique et majestueuse, ce monument est en parfait état grâce aux généreux dons des habitants de la ville. Visiter la basilique avec un guide est un plus dans la mesure où vous aurez accès à des endroits insolites qui valent la peine d’être explorés.

Ne manquez pas de visiter…

Les lieux incontournables de la ville de Lyon sont si nombreux qu’il est difficile de tous les énumérer.
Voici tout de même une petite liste :

  • La place de la Croix-Rousse : c’est la place principale du quartier de la Croix-Rousse où l’on trouve une statue de Joseph Marie Jacquard, né à Lyon, qui mit son métier à tisser au point en 1801.
  • La fresque des Canuts : c’est un grand mur peint qui représente la vie du quartier du plateau de la Croix-Rousse à Lyon.
  • L’île Barbe sur la Saône : un pont permet d’accéder à l’île, un lieu hors du temps à moins de 10 minutes du centre ville de Lyon, où 10 familles vivent dans de grandes bâtisses. Il est possible de la découvrir à l’occasion des journées du patrimoine.

Vous l’avez compris, Lyon est une ville pleine de ressources et de surprises. Il y a toujours une visite ou une activité à faire…

Laisser un commentaire