Quels sont les avantages et inconvénients d’une campagne SMS ?

Selon un bureau d’études américain, le marketing par SMS a atteint 90 milliards de dollars de bénéfice en 2021 (et non de chiffre d’affaires). La popularité de ce canal de communication est en hausse constante et pour cause. Les campagnes de SMS marketing se multiplient en entreprises et commencent sérieusement à faire de l’ombre aux campagnes d’e-mailing. Classé comme méthode efficace et rapide pour améliorer les ventes et le CA de son entreprise, le SMS a de nombreux avantages, mais il peut aussi avoir quelques inconvénients.

Les avantages d’une campagne SMS marketing

Un taux d’ouverture inédit en marketing

D’après la célèbre plateforme dédiée à l’envoi de SMS professionnels, HexaSMS, le pourcentage d’ouverture des SMS s’avère impressionnant. Il dépasse les 90%. Cela signifie que 90 clients/prospects sur 100 ouvrent le SMS pour le lire. Ces chiffres sont inédits, car en comparaison, le niveau moyen de lecture par email se situe entre 15 et 25%.

Le canal SMS est en effet un réseau prisé par les destinataires, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le SMS marketing est encore relativement peu utilisé. Généralement, nous dénombrons 1,3 SMS marketing envoyé par semaine à chaque mobile. C’est un chiffre dérisoire comparé aux dizaines de mails reçus par jour. Ainsi, les clients n’associent pas les SMS à l’image d’un canal de communication acharné. 

Les SMS ont aussi un niveau de réponse qui avoisine les 45%. Cette valeur signifie que les destinataires voient dans ce réseau une bonne manière d’échanger avec l’entreprise.  

Un opt-in et un opt-out simple

Tous les canaux de communications sont soumis à une loi sur le consentement qui passe par l’aval des prospects/clients à recevoir tout type d’informations via les différents outils. Le SMS marketing n’échappe évidemment pas à la règle, car un consentement (in) est exigé. Cependant, la ou les campagnes SMS se démarquent, c’est qu’il est facile de s’en désengager (out).

En effet, une commande « STOP » suffit à annuler l’envoi de SMS et donc à stopper sa participation à la campagne de communication. De plus, le consentement des destinataires en amont est obligatoire, du moins en Europe. Et le fait que les destinataire peuvent facilement effacer leur numéro de mobile de la base clients de l’entreprise est une véritable plus-value.

Un niveau de mémorisation record

Selon l’Insee, le niveau de mémorisation d’un SMS marketing atteint les 60%. En comparaison, le niveau de mémorisation d’une communication télévisée est de 15% et de 14% pour la radio. Ainsi, cette valeur de mémorisation est bénéfique pour augmenter les probabilités de ventes, tout en augmentant l’impact des publicités et des actualités reçues via SMS.

Un bon retour sur investissement

En général, le coût d’un SMS marketing se situe entre 6 et 10 centimes, le tarif étant dégressif selon le volume de la campagne. L’investissement de base n’est donc pas très élevé, largement moins coûteux que la réalisation d’affiches et pas plus cher que le mailing via courriel.

L’envoi de SMS marketing se positionne comme un moyen abordable avec un retour sur investissement conséquent. Avec son grand niveau de mémorisation et de lecture, les engagements réalisés rentabilisent plus rapidement la stratégie de communication.  

Les inconvénients d’une campagne de SMS marketing

Un canal d’envoi non sécurisé

Un SMS n’est d’habitude pas crypté et les contacts (numéros de téléphone) sont parfois facilement usurpés. Ainsi, une personne malintentionnée peut intercepter les messages marketing d’une entreprise ou prendre sa place en usurpant l’identité de la marque.

Le canal SMS n’est pas un système sécurisé. C’est pourquoi il est tout de même recommandé de ne jamais inclure des informations trop personnelles dans les campagnes marketing mobiles.  

Un message sans média

Le SMS ne prend pas en charge les différents médias comme les images, les vidéos ou les gif. Ceci peut-être un inconvénient pour susciter l’intérêt. Sans étonnement, les canaux (emailing, communication visuelle via divers canaux…) qui emploient une image ont relativement plus d’efficacité que les canaux qui ne contiennent qu’un texte, sans aucun visuel.

En résumé, durant une campagne de SMS mobile, une entreprise doit renoncer à y inclure un quelconque média dans les messages.

Une brièveté parfois trop courte  

D’un côté, le fait qu’un message SMS soit court est un atout : rien qu’avec une notification push, il est possible aux clients d’avoir accès à l’information phare de la campagne. 160 caractères ne laissent la place qu’aux détails primordiaux, ce qui rend la lecture du SMS plus agréable et plus rapide.

Cependant, les messages envoyés s’avèrent parfois trop courts. Si la limite de caractère est dépassée, ceci entraîne une facturation double qui augmente le coût de la stratégie SMS. Un message trop long qui condense trop d’informations peut aussi être perçu comme un spam et relativement ennuyeux, ce qui pousse les clients à se désabonner.

Conclusion

Pour résumer, le SMS est un moyen de communication marketing qui offre énormément de bénéfices aux entreprises. Véritable atout de prospection mobile, le SMS se classe parmi les canaux qui ne risquent pas de perdre en popularité dans les prochaines années. 

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