Quel type de fontaine à eau choisir quand on est un professionnel ?

La fontaine à eau a vite trouvé sa place dans le milieu professionnel. Élément indispensable de certains espaces, les fontaines à eau proposent une source d’eau potable et fraîche aux collaborateurs, employés, clients et partenaires d’une entreprise ou d’une société. Mais parmi tous les modèles de fontaine à eau, laquelle choisir lorsque l’on est un professionnel ? Nous vous livrons ici tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix. 

Les différentes catégories de fontaines à eau professionnelles

La fontaine à eau continue de faire ses preuves et arbore une multitude d’avantages. Économique, écologique, pratique et saine, elle se décline en plusieurs modèles qui ont chacun leurs spécificités et leurs atouts.

Nous retrouvons deux genres de fontaines à eau classique, proposés notamment par https://www.aquafontaine.fr/ :

La fontaine à eau en réseau

La fontaine a eau en réseau, comme son nom l’indique, est directement connectée au réseau ou au circuit d’eau. Ce distributeur est raccordé à un circuit lors de son installation afin qu’il filtre et propose une eau saine.  

Installer une fontaine à eau en réseau nécessite un certain nombre d’actions et d’impératifs, dont la présence d’une tuyauterie à laquelle la rattacher. Une telle fontaine propose toutefois une eau filtrée illimitée et un débit d’eau normal.

La fontaine à eau bonbonne

La fontaine à eau bonbonne se caractérise par son système de bonbonnes d’eau rechargeables qui délivrent elles-mêmes l’eau consommable et d’ores et déjà potable et filtrée. Pour installer une telle fontaine, il est simplement nécessaire de disposer d’une prise électrique non loin de la machine.

Une fontaine à eau en bonbonne propose une eau froide ou tempérée grâce au raccordement de la prise.

La fontaine à eau atmosphérique

Un troisième type de fontaine à eau a fait son apparition ces dernières années. Nettement moins classique et répandue, la fontaine à eau atmosphérique est un distributeur nouvelle génération qui n’a besoin d’aucun raccord avec un réseau d’eau ou un récipient rechargeable.

Grâce à une technologie de pointe, la fontaine à eau atmosphérique absorbe l’humidité présente dans l’air et la transforme en une eau potable après plusieurs étapes. Véritable révolution, ce distributeur est un ovni qui a néanmoins un certain coût avec un prix d’achat nettement plus élevé que celui de ses consœurs.

En réseau ou en bonbonne : la fontaine à eau disponible en plusieurs modèles

Alors que nous retrouvons généralement ces deux grands types de fontaines à eau, la fontaine à eau en réseau et la fontaine à eau en bonbonne ont de nombreuses déclinaisons. Même si le système reste le même, les distributeurs ont des dimensions, des tailles et des formes différentes.

La richesse des formes permet à tous les professionnels de choisir la fontaine à eau la mieux adaptée à son environnement. En effet, parmi les différentes fontaines, nous retrouvons par exemple la fontaine à eau mini bar ou la fontaine à eau sur socle.

Fontaine mini bar pour les petits espaces

La version mini bar des fontaines à eau est idéale pour les petits espaces. Avec ses petites dimensions et son design ergonomique, la fontaine à eau mini bar se place facilement sur les petits meubles de bureau ou directement sur une kitchenette. C’est un gain de place garanti.

Fontaine sur socle pour de grands espaces

La fontaine sur socle quant à elle est à privilégier pour les grands espaces. Avec son allure assez imposante, elle convient aux entreprises qui disposent d’un grand nombre de salariés ou aux sociétés qui souhaitent placer leur fontaine à eau dans un espace ouvert au public. 

Quelle fontaine à eau choisir pour entreprise ?

Pour une entreprise qui détient un certain nombre d’employés, que ce soit une poignée ou une centaine, il est toujours intéressant d’investir dans une fontaine à eau. Généralement, un système en réseau et un système en bonbonne se valent, tout dépend des impératifs de l’entreprise.

Dans le cas d’une petite entreprise qui n’a pas forcément un accès à un circuit d’eau, ou qui ne dispose pas d’une place reliée à un réseau, il est préférable d’opter pour une fontaine à eau bonbonne. Le seul impératif est d’avoir une prise électrique dans le périmètre.

Toutefois, la fontaine à eau en réseau détient quelques atouts de plus que les autres fontaines. À long terme, ce système permet à l’entreprise de faire des économies, car l’eau ne vient pas directement du circuit et il n’y a donc aucun besoin de renouveler l’eau avec des bonbonnes. L’installation demande juste un temps plus important.

Quelle fontaine à eau choisir pour bureau ?

En ce qui concerne les bureaux d’entreprise qui ne disposent pas d’énormément de place et qui se situent dans des petits locaux, la fontaine à eau mini bar est idéale. Petite, ergonomique et efficace, elle rassemble tous les avantages d’une fontaine à eau classique tout en ayant un petit gabarit. Il est facile de la poser sur un meuble, un bureau, un comptoir ou une kitchenette.

Concernant un bureau personnel, la version mini bar est aussi à privilégier. Il est impératif d’éviter la version sur socle, car elle prend trop de place. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.