Le portail coulissant autoportant est-il une bonne solution pour protéger votre propriété ?

Il existe deux grandes familles de portails : coulissant et battant. Les deux équipements ont la même utilité, à savoir celle de donner accès ou non à votre propriété. Cependant, le portail coulissant s’avère être notre préféré depuis qu’il existe le portail coulissant autoportant. Voyons donc les avantages et les éventuels inconvénients qu’il procure.

La place occupée par le portail coulissant autoportant

Le portail coulissant autoportant est un système de clôture latéral. Autrement dit l’ouverture du vantail (il est possible d’installer deux vantaux surtout quand la largeur de l’ouverture de la clôture est importante) se fait de droite à gauche et inversement. Cela présente l’avantage que le vantail n’empiète pas sur la cour ou le jardin de la maison, comme c’est le cas pour le portail battant. Cela n’est pas forcément un problème si votre terrain est suffisamment grand. En revanche la clôture doit être suffisamment longue pour recevoir le vantail tout entier lorsque le portail est ouvert. Il faut donc prévoir un espace double.

Les travaux de maçonnerie pour l’installation du portail coulissant autoportant

Le portail coulissant est contraignant dans la mesure où les travaux de maçonnerie sont importants. Ils peuvent être coûteux si vous faites appel à un prestataire externe. Mais la bonne nouvelle est que le portail coulissant autoportant ne réclame que peu de travaux.

En effet, nul besoin de créer une fondation en béton sous le vantail pour recevoir le rail puisque le portail autoportant, coulissant certes, est surélevé par un ingénieux système de rail situé à plus ou moins 15 cm du sol. Il faut tout de même, et ce pour n’importe quel système d’ouverture, installer une borne en béton, voire deux selon les cas. Leur mise en place se fait d’un ou des deux côtés selon que le portail contient un ou deux vantaux.

Mais il s’agit de travaux faciles et rapides si vous avez un peu le sens du bricolage. Ou peu onéreux si vous faites appel à une entreprise spécialisée. Consultez les différents portails autoportants proposés par Portaleco.

Conseils sur le choix du matériau et de la motorisation

portail coulissant photo 1 1

Pour conjuguer efficacité et prix accessible, voici ce que nous préconisons comme choix de matériau et de motorisation pour votre portail coulissant autoportant…

Portail coulissant en aluminium

  • Les vantaux en aluminium existent désormais dans de nombreux styles. Il est tout à fait possible
    d’imiter un portail ancien, dans de nombreuses couleurs et d’innombrables motifs contemporains
    ou traditionnels.
  • L’entretien de l’aluminium est quasi inexistant. Ce matériau résiste très bien aux rayons UV, à la
    neige, aux diverses intempéries. Un coup d’éponge éventuellement l’hiver si des traces de boue
    apparaissent, rien de plus !
  • L’aluminium est un matériau léger qui ne pèse pas bien lourd. Le vantail du portail coulissant
    autoportant est donc facile à manier. Et nul besoin d’installer une motorisation surpuissante !
  • L’aluminium est un matériau recyclable donc écologique qui contribue à la préservation de
    l’environnement.

Le bois, le fer forgé, l’acier et le PVC ont bien sûr leurs propres avantages. Mais aucun d’eux n’est
satisfaisant quant aux 4 points cités ci-dessus.

Portail coulissant motorisé

Si l’installation d’une motorisation sur un portail était considéré comme un luxe auparavant, ce n’est plus le cas. Surtout lorsque le vantail est en aluminium, donc léger, sans besoin de puissance importante. C’est tellement pratique d’enclencher l’ouverture du portail grâce à une télécommande. Et quel confort de pouvoir actionner les réverbères par la même occasion, à moins d’installer un système de détection de mouvements pour obtenir le même effet, avec un timer incorporé pour éteindre la lumière au bout d’un certain moment.

Installer un portail est essentiel pour la sécurité de votre propriété.

Le portail coulissant autoportant s’avère être la meilleure solution dans la majorité des cas, sans surcoût et sans soucis d’entretien ultérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.