Matériels en cuisine professionnelle

cuisine professionnelle

Les matériels nécessaires dans une cuisine professionnelle sont nombreux.
Ce sont des matériels destinés aux professionnels, ils sont dédiés aux diverses préparations pour la cuisine, pour la pâtisserie et pour la gastronomie en général.

Pour ces matériels, toutes les normes sanitaires sont respectées, ce sont des appareils, des accessoires des ustensiles de grande qualité. Ils sont robustes, pratiques, et conçus de manière à faciliter toutes les manipulations. Que retrouve-t-on dans une cuisine professionnelle ? C’est ce que nous allons voir…

Que va-t-on trouver dans une cuisine professionnelle ?

Dans une cuisine professionnelle, il existe en effet de très nombreux ustensile de cuisine qui ont tous un rôle bien déterminé et qui interviennent pour la préparation de multiples préparations culinaires.

Parmi les plus utilisés on retrouve tout d’abord tous ceux qui concernent la vaisselle, les assiettes, les verres, les casseroles, les couverts, puis tous les types particuliers de cuisine… Ces objets sont utiles à la fois pour préparer, découper, mélanger pour présenter et servir. En cuisine, les chefs utilisent différents couteaux qui ont chacun un rôle bien spécial selon et en fonction des aliments qui sont préparés.

Les plus grands couteaux permettent de trancher les viandes, les moyens servent à découper les viandes cuites, les légumes, et les plus petits sont généralement utiles pour éplucher, peler, creuser…Chacun de ces ustensiles a donc un rôle précis.

En cuisine professionnelle, il est nécessaire de compter sur d’excellents matériels, comme ceux disponibles sur https://www.materiel-horeca.com/, mais aussi de savoir faire preuve d’organisation, c’est pourquoi les chefs sont toujours très bien équipés.

Qu’en est-il au niveau des mobiliers ?

Dans une cuisine professionnelle, les mobiliers tiennent aussi une place importante. Généralement, qu’il s’agisse des étagères, des plans de travail, des placards de stockage ou encore des tables de préparations, ces mobiliers sont fabriqués en inox. Ce matériau présente de nombreux avantages pour l’hygiène qui doit être irréprochable dans une cuisine professionnelle.

Le plus souvent, la cuisine est bien organisée, on y trouve des lieux destinés et appropriés à différentes préparations. Un endroit est destiné à la plonge, puis, on trouve les fourneaux et tout ce qui concerne les cuissons, le réchauffement. Tous ces éléments sont regroupés de façon très organisée.
On trouve également un lieu destiné au montage des plats et à la présentation de ceux-ci, avant de pouvoir ensuite les disposer sur un endroit où les personnels de service vont les récupérer.

Dans une cuisine professionnelle, il est nécessaire d’avoir la place suffisante afin que les passages nombreux ne soient pas gênés.

Tout est soigneusement pensé, les placards de stockage conservent tous les ingrédients non périssables. Pour tous les aliments frais et très utilisés, un lieu spécialement conçu pour la conservation est prévu dans la cuisine, alors que souvent à proximité se trouve aussi une chambre froide qui permet de stocker toute la diversité des ingrédients qui peuvent être utilisés dans une carte variée.

Les chambres froides ou armoires réfrigérantes sont indispensables dans les cuisines professionnelles, il en existe de différentes tailles et capacités de stockage.

Les matériels pour le lavage, lave-vaisselle, lave-verre sont aussi très pratiques. Enfin, d’autres matériels comme des pétrins, des robots de cuisine peuvent être également utilisés.

Les appareils électriques existant dans une cuisine professionnelle sont nombreux et diversifiés. Naturellement, le plus souvent, une cuisine professionnelle dispose aussi d’ustensiles comme un micro-ondes, une friteuse, des mixers, des batteuses, et même parfois des machines de mise sous vide.

Cette description n’est pas exhaustive, car les ustensiles et matériels sont vraiment très nombreux, nous avons vu ici l’essentiel ! 

Laisser un commentaire