Les palettes en bois où s’en procurer ?

palettes-bois

On peut faire toutes sortes de choses avec des palettes en bois, notamment du mobilier de jardin mais encore bien d’autres objets insolites.
Pour cette raison, les palettes de bois sont très recherchées depuis ces dernières années car on connaît l’engouement pour le DIY.

Il est toujours possible d’acheter des palettes mais, afin de limiter au plus les coûts,  de nombreuses personnes recherchent des palettes de stockage gratuites.

De ce fait, il semble intéressant de savoir où il est possible de dénicher des palettes en bois, et pour cela, nous avons fait le tour des différentes possibilités.

Mais avant toute chose, et en matière de récupération de palettes en bois, il y a aussi des précautions à prendre… Suivez le guide !

Il y a palette et palette, comment les différencier ?

Dans la recherche de palettes de stockage fabriquées de bois, il convient tout d’abord de considérer que parmi celles-ci certaines peuvent être toxiques, il faut donc savoir différencier les différentes palettes que vous pouvez récupérer.


Reconnaître les palettes de bois toxiques

Certaines palettes peuvent en effet être toxiques, mais il existe des moyens de pouvoir les reconnaître.

Certaines ont reçues des traitements chimiques aussi, selon les sigles qui sont marqués sur la palette, vous pouvez savoir si celle-ci est toxique ou non..

  • Si le marquage laisse apparaître les lettres MB, cela correspond à un traitement fait au Bromure de méthyle, autant dire, ne pas prendre ce type de palette qui est nocive.
  • Si les lettres HT apparaissent, il s’agit alors d’un traitement thermique, et là vous pouvez prendre ce type de palette car il s’agit juste d’un bois qui a été chauffé à haute température.
  • Si les lettres DB apparaissent, il s’agit de la mention “écorcé, non traité” donc, dans ce cas encore vous pouvez prendre la palette sans risques.

Les différents types de palettes

Les palettes de bois se qualifient de plusieurs types qui dépendent bien souvent de l’essence et type de bois.

Une palette EPAL (EUR) souvent consignée comme vous le verrez plus bas, est donc rare à récupérer pour cette raison.

Elle est en Pin ou Peuplier, sa taille est souvent de 80 X 120 cm avec des planches épaisses de 22 mm. C’est une excellente palette pour travailler car les planches sont souvent de bonne qualité, aussi dans la réalisation de divers objets ces palettes sont très intéressantes. Mais dommage, il faut souvent les acheter.

Il y a aussi parmi les types de palettes celles qu’on appelle demie lourde. Elles sont en Pin ou Peuplier également, de la taille de 100 X 120 cm, avec des planches épaisses de 20 mm. C’est la palette que l’on retrouve le plus souvent à proximité des magasins de bricolage ou grandes surfaces. Cette palette offre l’avantage de pouvoir compter sur des planches assez longues, mais souvent fragiles aussi, et souvent courbées car les palettes sont parfois réutilisées, ce qui les abîment.

La palette dite Lourde est encore un autre type de palette de bois. Elle est en Pin ou Peuplier, d’une taille de 60 X 80 cm avec des planches épaisses entre 18 et 20 mm. C’est encore une palette facile à travailler, tout comme la demie-lourde, elle se récupère aussi assez simplement. Ce sont ces palettes qui sont souvent utilisées pour fabriquer des hôtels à insectes.

Enfin, il y a également le type de palette que l’on appelle “Perdue”, également faite en Pin ou en Peuplier, avec une taille de 80 X 120 cm et des planches épaisses entre 11 et 15 mm.

Ce sont les palettes qui sont destinées à un usage unique, ce sont aussi celles qui sont le plus souvent récupérées vers les magasins de bricolage ou supermarchés, autres magasins aussi.

Ce sont donc les plus utilisées dans le DIY pour réaliser et fabriquer divers objets, tête de lit, bar, canapé, fauteuil, étagère etc…

Pour le DIY, si la palette de récupération vous permet de réaliser des objets à bon marché, tout dépend de votre projet.

Pour un meuble plus résistant dans le temps, rien ne vaudra alors une bonne palette EPAL (EUR) mais il faudra l’acheter.

Il faut savoir que la durée de vie d’une palette EPAL (EUR) est estimée entre 8 et 10 ans, cela vous laisse donc une idée de la durée de vie des autres types de palettes.

Pour votre projet de fabrication, c’est aussi un critère à considérer.

palettes-en-bois

Où et comment se procurer des palettes de bois ?

Bien sûr, les endroits à faire pour récupérer des palettes de bois en bon état et de bonne qualité sont les magasins de bricolage et tous les supermarchés. Les palettes les plus recherchées marquées “EPAL EUR” seront sans doute inexistantes car ce sont des palettes qui sont consignées, mais qui sont disponibles toutefois à l’achat. Comme ces palettes sont consignées, les magasins évitent donc de les jeter.

Il convient de repérer les jours de livraisons de ces magasins, car ce sont les jours où les enseignes jettent les palettes.

Si parmi vos connaissances vous avez des personnes qui travaillent dans la logistique, le BTP ou la vente, vous pouvez porter à leur connaissance votre intérêt pour la récupération de palettes en bois, c’est aussi un bon moyen de pouvoir en récupérer.

Il est judicieux de partir à la quête des palettes de nuit. Les magasins sont alors fermés, elles sont souvent ramassées afin d’être prises en charge par les services de nettoyage de la ville, ainsi, vous avez plus de chance de faire ce nettoyage vous-mêmes.

Le procédé de démontage d’une palette

Pour démonter une palette facilement et rapidement, il vous faut certains outils très utiles. Tout d’abord, le démonte palette est ce qui se fait de mieux pour démonter convenablement la palette, laissez de côté votre pied de biche et votre marteau. Un démonte palette qui, à la base, sert à décoffrer du bois, est depuis largement dérivé pour démonter des palettes.

C’est un outil très utile à acquérir si vous aimez fabriquer et bricoler à l’aide de palettes en bois.

Pour fabriquer du mobilier, les meilleures palettes, et vous l’aurez compris sont donc les EPAL(EUR) et les palettes Demie-Lourde, ou Lourde. La palette “perdue” convient pour les objets de déco.

Dans votre récupération de palettes, évitez également les palettes qui sont tachées d’huile ou autres produits dont on ne peut pas connaître la nature, ne prenez pas de risques, et misez plutôt sur des palettes d’allure plus saine.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour récupérer et ce, en considérant mieux les choses, des palettes de bois sans risques.
Bien évidemment, il faut considérer aussi que vous êtes de plus en plus nombreux à partir à la quête de palettes, aussi, il convient souvent, de parler aux magasiniers ou responsables des enseignes, pour espérer, récupérer assez vite les palettes dont vous avez besoin.

Par avance, nous vous souhaitons, bonne chance dans vos recherches !

Laisser un commentaire