Comment choisir votre déco de maison ?

deco-maison

Que ce soit pour une première installation ou pour relooker votre intérieur, il existe de nombreuses astuces pour réussir à choisir sa déco comme un vrai pro.

Mais voilà, avec tous les styles et tendances qui existent, il n’est pas toujours facile de faire des choix. De plus, faire appel à un architecte d’intérieur n’est pas dans le budget de tout le monde.

Afin de vous aider dans votre projet et vous permettre de réussir la déco de votre salon, chambre, cuisine, salle de bain, etc. Voici de quoi vous donner de l’inspiration.

S’inspirer pour mieux décorer

En décoration, la clé de la réussite se trouve souvent dans une bonne inspiration. En effet, pour réussir la déco d’une pièce, il est important de s’inspirer et de découvrir les différents styles sur lesquels on peut s’appuyer.

Pour ce faire, il existe de nombreuses possibilités :

  • Parcourir les magazines de déco (Elle Maison, AD, IDEAT, etc.)
  • Parcourir les réseaux sociaux et notamment Instagram et surtout Pinterest.
  • Se rendre dans de beaux hôtels, cafés, restaurants, etc. Pour découvrir le travail de vrais décorateurs.
  • Se rendre dans les enseignes de bricolage.

Grâce à toutes ces méthodes, on peut découvrir de magnifiques décorations et s’en inspirer pour recréer quelque chose d’unique chez soi.

Pendant cette recherche d’idées, il ne faut pas hésiter à prendre des notes et surtout à prendre des photos afin de créer des dossiers spécifiques pour chaque pièce de la maison que l’on souhaite décorer.

Cela permettra de commencer à orienter ses idées et préciser un peu plus sa future déco.

Connaître les styles et les tendances

Ces dernières années, on voit que de nombreux styles déco se côtoient sur le devant de la scène et s’imposent comme LES styles « tendance » du moment.  

Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite décorer ou redécorer son intérieur, on peut sans problème opter pour l’un de ces styles. Cela servira de fil conducteur pour choisir son mobilier ainsi que les différentes finitions de son intérieur.

Voici quelques styles de déco dans l’air du temps :

  • Le style Scandinave : cela fait plusieurs années déjà que l’on redécouvre et réinvente ce style hérité, comme son nom l’indique, des pays nordiques. Les codes principaux de ce style sont les coloris pastel et doux, des imprimés graphiques et des matières nobles et naturelles (bois, cuir, marbre, métal…). Décorer son intérieur dans un style scandinave permet d’avoir un intérieur chaleureux, cosy et authentique.
  • Le style contemporain : aujourd’hui, lorsque l’on parle de style contemporain, on fait référence à un style actuel dont les codes principaux sont la simplicité et l’élégance. Le mobilier contemporain correspond souvent à des meubles aux lignes simples et épurées. Les coloris sont souvent neutres avec beaucoup de noir, de blanc, de gris.  Les finitions laquées sont très prisées dans le mobilier, et les matériaux comme le métal, l’inox, le verre sont très présents dans ce style de déco.
  • Le style minimaliste : ce type de déco fait référence à des intérieurs où seul le minimum de mobilier est présent. Pas de fioriture, ni de bibelot inutile, le minimalisme ne retient que l’essentiel. C’est l’épuration à son paroxysme. Les coloris sont souvent très sobres, afin de garder un certain esprit zen, sans rien pour agresser ou perturber le regard. En revanche, une petite touche de déco est autorisée afin de donner une touche de pep’s à l’ensemble comme une coupe de fruit sur une table, un vase sur un meuble, etc.
  • Le style rustique : ce style pourrait également s’appeler « campagne chic ». Il reprend les codes des maisons de campagne et se définit par du mobilier de conception assez simple, souvent en bois, en osier, en rotin, etc. Les matériaux naturels et les savoirs-faires d’antan sont bien sûr privilégiés.
  • Le style américain : les style US sont une tendance déco qui fait référence à des intérieurs fournis et précieux. Il s’agit alors de décorer son intérieur avec beaucoup de mobiliers de qualité, avec des matières nobles comme le velours, la fourrure, etc. Les matériaux brillants comme le laiton, l’inox, le miroir, etc. Sont très prisés. Il s’agit également de privilégier le mobilier king size notamment dans la chambre à coucher, dans le salon avec des canapés volumineux et très cosy, dans la cuisine avec des grands plans de travail et un îlot central si possible, sans oublier le réfrigérateur américain double porte et le grand piano de cuisson, etc. La moindre pièce de la maison, y compris la salle de bain doivent être très élégante et très tape à l’œil.

Il existe bien entendu d’autres styles qui pourraient vous plaire comme le style Bohème, le style Industriel, le style Tropical ou Jungle, le style Ethnique, le style Vintage, le style Bord de mer, etc. La déco est un univers très vaste. En général, il est conseillé de se focaliser sur un seul style de déco pour que le rendu soit harmonieux et élégant.

Il existe également une tendance éclectique où plusieurs styles peuvent être mixés, mais attention, cela s’adresse plutôt aux décorateurs aguerris afin de ne pas réaliser une déco complètement incohérente.

L’organisation, la clé d’une décoration réussie

Après s’être inspiré de nombreux styles et avoir déterminé quelles étaient les ambiances que vous préfériez pour chaque pièce, il est possible de commencer à entrer dans le vif du sujet.

Le travail de décoration en lui-même peut commencer et pour être certain de réussir son projet, il convient de respecter une méthodologie de travail bien précise. La voici :

  • Tracer un plan sommaire de votre pièce en prenant soin d’inscrire les dimensions et les emplacements des fenêtres et des portes. Cela permettra de choisir du mobilier adapté et de le positionner aux bons endroits.
  • Faire ensuite une liste du mobilier nécessaire. À ce stade, on peut réaliser une planche déco avec toutes les idées que l’on a incluant mobilier, couleur des murs, éclairages, etc.
  • S’il s’agit d’un réaménagement, pensez à désencombrer la pièce au maximum afin d’y voir plus clair. Pensez également au home staging afin de réduire vos dépenses. Certains meubles peuvent être relookés au lieu d’être remplacés.
  • N’oubliez pas de sélectionner quelques objets uniques afin de créer une décoration forte et pleine de pep’s. Il peut s’agir de quelques très beaux coussins, de tableaux, de beaux vases, etc.

Et voici comment choisir une déco de maison comme un pro !

Laisser un commentaire