Les bienfaits du poisson pour le corps et la santé

Le poisson dispose de nombreux bienfaits pour la santé, par sa richesse en oméga-3 et en vitamines. La présence de protéines dans celui-ci permet de garder la forme après le repas. Comme il dispose de divers bienfaits pour la santé, il est important d’en manger régulièrement.

Les bienfaits du poisson pour le corps et la santé

En mangeant du poisson, vous allez découvrir de multiples bienfaits pour votre corps. Ils sont donc très connus pour leurs sources de protéines et de vitamines, mais également pour accentuer la mémoire ainsi que pour améliorer le cycle du sommeil.

Une source de protéines et de vitamines

Les poissons disposent de multiples vitamines, notamment la vitamine D. La vitamine C est aussi présente dans ces aliments et est très connue pour permettre à votre corps de renforcer ses défenses immunitaires. C’est ainsi pour cela que de divers parents veulent faire manger celui-ci à leurs enfants.
De plus, cette vitamine facilite un bon développement des os. Les os seront renforcés et vont se développer de manière correcte. Il existe une grande variété de poisson, comme :

  • Le saumon
  • Le cabillaud
  • Le thon
  • La sardine
  • La dorade
  • La lotte

Il en existe bien d’autres qui sont eux aussi porteurs de ces vitamines. Plus vous mangerez de poissons, plus vos défenses ainsi que vos os se porteront bien.

Une mémoire développée

En effet, cet aliment, riche en vitamine D est bon pour le cerveau. Il va faire développer les nerfs de votre cerveau correctement, et ainsi développer votre mémoire. Le phosphore est l’un des nutriments dont notre corps a le plus besoin chaque jour. Le phosphore aide la mémoire à être plus claire et plus profonde.

Ses bienfaits sur le cycle du sommeil

En manger le soir permet d’avoir un bon cycle du sommeil. En effet, l’oméga-3 va déclencher la mélatonine nécessaire pour dormir. Si vous rencontrez des difficultés pour dormir, mangez du poisson le soir. Vous n’aurez alors pas besoin de prendre des médicaments contenant de la mélatonine pour vous assoupir et dormir profondément.

Manger du poisson fréquemment

Pour garder une bonne santé, et ainsi augmenter nos défenses immunitaires, il est important de manger du poisson régulièrement.

Une à deux fois par semaine

Il est conseillé d’en manger une à deux fois par semaine, pour garder une bonne forme. Vous pouvez manger du poisson gras deux fois par semaine, comme le saumon, par exemple, mais limitez le poisson d’eau douce. Les poissons d’eau douce doivent être mangés une à deux fois par mois en petite quantité car ils sont très forts en bio accumulateurs.

Les meilleures recettes de poissons

Si vous n’êtes pas un grand amateur de poissons, vous pouvez essayer de les mélanger avec d’autres ingrédients. Vous pouvez le faire en papillote au four, avec un filet de citron et de la ciboulette. Vous allez ainsi obtenir toute la vitamine de celui-ci, sans la détruire. Si ce n’est pas réellement votre péché mignon, vous pouvez le manger en croquette. Il est tout à fait possible de couvrir celui-ci d’une belle chapelure. Vous allez alors moins sentir le goût. Vous pouvez cuisiner du riz pour l’accompagner, afin d’augmenter vos glucides, avec de la sauce tomate par exemple.

Pour les amateurs de poissons crus, vous pouvez manger des sushis. Il n’y a aucun doute, les sushis sont complètement conteneurs de poissons, comme le thon, le saumon ou la dorade. C’est un bon moyen de faire plaisir à ses papilles, tout en récupérant les apports en vitamines et en protéines de cet aliment.

En revanche, faites attention, le poisson cru doit être frais. Il peut être très risqué pour votre santé de manger du poisson cru s’il n’est pas frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.