Comment monter un arbre à chat ?

Montez votre propre arbre à chat en retenant les habitudes de votre félin et le style de votre maison. Respectez toutes les étapes pour faire le montage.
Les chats sont des animaux qui aiment s’amuser avec des jouets ou des objets suspendus et aussi faire beaucoup de siestes. Le jardin peut être un terrain de jeux parfait pour un chat, d’ailleurs votre animal de compagnie peut être sali par les déchets ou les poussières. De même, ce n’est pas tout le monde qui peut accéder à une maison avec un grand jardin. L’arbre à chat est donc une meilleure alternative pour satisfaire vos animaux. Cependant, son prix peut s’avérer un peu cher sur le marché des jouets pour chats. Le montage d’un arbre à chat est donc essentiel, mais comment faire ?

L’arbre à chat n’est pas seulement une plateforme de jeux, mais il doit être également en harmonie avec l’intérieur de votre maison. Les matériaux, les formes, la taille du poteau en bois, les griffoirs, et autres pièces doivent être à la fois stylés et résistants pour éviter que l’arbre ne soit abîmé rapidement.

Quelles sont les raisons qui nous poussent à installer un arbre à chat à la maison ?

Grimper un peu partout dans la maison fait partie des habitudes quotidiennes des chats d’intérieur. Ces animaux aiment également faire la sieste et regarder sur un endroit en hauteur. Quoi de mieux qu’un arbre à chat qui réunit en une seule structure tous ces besoins de votre animal de compagnie.

Si vous hésitez à faire une telle acquisition, les raisons suivantes peuvent vous convaincre à installer un arbre à chat chez vous. Un arbre à chat pratique et fonctionnel peut être composé de :

  • Une niche avec des coussins confortables pour diminuer les corvées de nettoyage des poils
  • Un griffoir construit avec un poteau et de la corde en sisal pour laisser à nos animaux à poils faire leurs griffes
  • Des différentes plateformes de jeux et des cachettes
  • Des plateformes pour que les chats travaillent leurs muscles et pour qu’ils ne sortent pas tout le temps.

Quelles sont les étapes à suivre pour atteindre son but ?

Le prix des arbres à chats peut être cher sur le marché des accessoires pour chat. Il est toutefois possible, voire facile, de faire le montage de son propre arbre à chat. Lorsque le plan de construction de votre arbre à chat DIY est dessiné. Rassemblez les outils et les pièces nécessaires et commencez le travail. Pour cela, suivez les étapes suivantes pour assurer sa construction.

Etape 1 : Créer une base solide

Pour concevoir la base de son arbre à chat, commencez par une base d’au moins 45 cm de large pour un poteau de 1m50. Plus votre arbre à chat sera grand et plus il faudra assurer une bonne stabilité. N’hésitez pas à mettre des patins adaptés sous la base pour l’isoler du sol.

Etape 2 : Préparer les outils et les pièces utiles : 4

Découpez les plateformes à positionner sur la structure en choisissant la forme de votre choix. Respectez votre plan et réalisez vos découpes à merveille en utilisant une règle en fer bloquée par deux serre-joints et un compas. Faites de même avec la moquette qui assurera le design des plateformes et les poteaux en bois.

Etape 3 : Fixer les poteaux avec les plateformes

Agencer les poteaux avec les plateformes en les fixant avec des vis. Puis couvrez les surfaces de moquette ou de tapis. Un bon arbre à chat doit comporter au moins un griffoir afin que le chat puisse s’étirer et nettoyer ses griffes. Enroulez une corde de sisal sur les différents poteaux de l’arbre à chat DIY. Construisez un griffoir ou des griffoirs dédiés toujours en enroulant de la corde en sisal sur la plaque en diagonale sur l’arbre. N’oubliez pas de mettre en place une petite échelle pour que le chat puisse grimper facilement.

Etape 4 : Terminer la construction de l’arbre à chat DIY :

Maintenant, effectuez les aménagements nécessaires pour le confort de son chat. Intégrez des couchettes ou des coussins aux plateformes pour rendre l’arbre à chat plus confortable. Installez également des boules suspendues en forme de souris accrochées à des élastiques. N’oubliez pas d’installer un hamac en corde ou en tissu pour avoir plus de design.

Monter votre propre arbre à chat est bénéfique, car vous pouvez à la fois faire plaisir à votre animal et construire un accessoire design pour votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.