Voyager en camping-car avec des animaux

camping-car-animaux

Cette année, vous partez à l‘aventure sur les routes de France et d’ailleurs en camping-car et vous avez envie que votre animal de compagnie fasse partie du voyage ? Ça tombe bien, c’est justement le sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

Le camping-car est l’une des meilleures formules pour pouvoir voyager avec vos petites boules de poils en toute sérénité. Et il paraîtrait même que ces derniers soient de grands fans de voyage, alors pourquoi les priver ?

Que ce soient les formalités à accomplir avant le grand départ, l’aménagement du véhicule, et bien plus encore, nous allons passer en revue tout ce qu’il faut absolument savoir pour partir en vacances avec votre animal de compagnie, en toute sérénité.

Vous êtes prêt à embarquer ? C’est parti !

10 conseils pour voyager avec un animal de compagnie en camping-car

Vérifiez que son carnet de santé soit à jour

La première formalité à accomplir plusieurs mois avant le départ, est de vous assurer que votre chien, ou votre chat, ait un carnet de santé à jour. C’est-à-dire, que votre animal doit :

  • Être identifié par une puce électronique ou par un tatouage valide.
  • Être vacciné contre la rage (vaccin antirabique à faire au moins 1 mois avant le départ).
  • Être accompagné d’un passeport européen valide transmis par votre vétérinaire (obligatoire pour les voyages hors de France).

Commencez à habituer votre animal au transport en camping-car

Il est important que votre animal se familiarise petit à petit avec votre camping-car, afin de voyager en toute quiétude le jour venu. Pour ce faire, vous pouvez d’ors et déjà commencer à effectuer de petits trajets avec lui, quelques semaines avant le grand départ.

Si votre animal a le mal des transports, pensez à demander un traitement adapté à votre vétérinaire et à l’emporter avec vous. Cela évitera que votre chat, ou votre chien, soit malade sur la route des vacances.

Aménagez un espace spécial pour votre animal à l’intérieur du camping-car

Pour que votre animal retrouve ses marques dans le camping-car et passe un voyage agréable, il est important qu’il puisse y retrouver quelques-unes de ses habitudes. Par exemple, avoir une petite niche ou un petit panier à lui, quelques-uns de ses jouets, ses gamelles…

De plus, il faudra veiller à garder le même emplacement pour tous ses objets pendant toute la durée du voyage, de cette façon, votre animal sera moins stressé et plus à l’aise dans le véhicule.

camping-car-chien

Pensez à aménager un espace sécurisé pour votre animal pendant les trajets

Pendant les trajets, quelques mesures de sécurité doivent être prises afin de garantir votre sécurité, et celle de votre animal. Aucun animal ne doit être autorisé à voyager en hauteur, sur une étagère, ou sur une table par exemple, surtout en ce qui concerne les chats. En cas de choc, l’animal peut se transformer en projectile et représenter un véritable danger pour lui-même et pour le conducteur.

Pour palier à ce problème, mieux vaut faire voyager les chats et les petits chiens en cage, jamais dans la cabine de pilotage. Quant aux chiens, ils devront être attaché en laisse dans l’espace de vie du camping et ne jamais être autorisé à l’avant pour plus de sécurité.

Vérifiez que les campings et aires de services où vous comptez vous arrêter acceptent les animaux

Tous les campings et aires de services n’acceptent pas systématiquement les animaux. Il est donc préférable de vérifier cette information au préalable, soit via internet, soit par téléphone.

camping-chien

Mettre vos coordonnées sur le collier de votre animal

Mieux vaut être prévoyant et placer vos coordonnées téléphoniques sur une petite étiquette située sur le collier de votre animal. S’il venait à se perdre, la personne qui le retrouverait serait en mesure de vous contacter rapidement.

Avis aux locataires de camping-car

Dans le cas où vous comptez louer votre camping-car pour les vacances, pensez à vérifier auprès des propriétaires que vous êtes bien autorisé à transporter votre animal de compagnie avec vous. Tous n’accepteront pas, donc mieux vaut être prévoyant, et vérifier cette information avant de valider votre réservation.

Si vous avez de la chance, vous pourriez même tomber sur LE camping-car idéal avec un aménagement spécial pour chien ou pour chat prévu au niveau de la soute du véhicule.

Pensez à vous équiper en produits de nettoyage adapté

Lorsque l’on voyage avec un animal dans un espace aussi réduit qu’un camping-car, les poils et autres saletés apportés par l’animal dans le véhicule, peuvent rapidement devenir encombrant.

Pour conserver un espace propre et agréable à vivre en tout temps, nous vous conseillons de vous équiper de tout le matériel de nettoyage nécessaire avant de prendre la route : balais, balayette, rouleau à poil, spray et lingettes désinfectantes, aspirateur, serpillière et seau pliable…

Essayez de ne jamais laisser votre animal seul dans le camping-car

Lors de vos voyages en camping-car, il est important de veiller à ne jamais laisser votre animal seul dans le véhicule, ou du moins, faire votre possible pour l’emmener avec vous aussi souvent que possible.

Si vous n’avez pas le choix et êtes obligé de le laisser dans le camping-car, notamment pour faire vos courses, pensez à laisser les vitres ouvertes un minimum pour favoriser une bonne aération.

Pendant les saisons les plus chaudes, l’intérieur des véhicules peut rapidement devenir étouffant et représenter un véritable danger pour l’animal. Pensez à toujours laisser une gamelle d’eau pleine pour que votre animal puisse boire à volonté, et surtout à vous garer dans des endroits ombragés.

Pensez bien à emporter vos laisses et muselières avec vous

Que ce soit pour vos chiens ou pour vos chats, la laisse peut-être très souvent exigées par de nombreux campings, espaces de services, magasins, … Pensez bien à les emporter avec vous au moment du départ, cela vous évitera de devoir vous arrêter en cours de route pour en acheter.

Pour les plus gros chiens, le port d’une muselière pourra également vous être demandé.