Ventilateur de bureau : lequel choisir ?

Ventilateur de bureau

Pour pouvoir être efficace au travail, rien de tel que de travailler dans de bonnes conditions. Toutefois, en période de forte chaleur, ce n’est pas toujours évident. C’est dans ce sens qu’intervient le ventilateur de bureau. Toutefois, il existe aujourd’hui tellement de modèles de ventilateurs de bureau que nous ne savons plus lequel choisir. Voici donc un guide d’achat complet à ce sujet.

Ventilateur de bureau

Choisir un ventilateur de bureau en fonction de la structure du bureau

Avant même de se lancer dans l’achat d’un ventilateur de bureau, il faut étudier, au préalable, son emplacement dans son bureau. Ainsi, si vous avez un bureau d’une assez grande surface, un ventilateur avec pales et avec pied devrait parfaitement vous convenir. Ce type de ventilateur a le mérite d’être beaucoup plus puissant que les autres modèles de ventilateur de bureau.

En revanche, si votre espace de travail est assez restreint, il serait préférable d’opter pour un ventilateur que vous pourrez accrocher au plafond. Si vous recherchez des modèles de plus petite taille, ceux sur socle seront l’idéal. Ils peuvent être posés sur une table, près de votre lampe ou près de votre ordinateur.

Choisir un ventilateur de bureau en fonction de son insonorisation

Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, vous devez également vous assurer de travailler dans le silence. Or, certains ventilateurs sont connus pour être plus bruyants que d’autres.

Les ventilateurs avec pales sont, notamment, les ventilateurs de bureau les plus bruyants. Par contre, si le bruit ne vous dérange pas, ces modèles sont très efficaces pour rafraîchir de grandes pièces.

Les ventilateurs de bureau sans pales sont les modèles les plus silencieux sur le marché. Ils conviennent particulièrement si vous avez besoin d’être dans le silence pour vous concentrer ou si vous travaillez en open space.

En effet, utiliser un ventilateur de bureau sans pales évitera de déranger vos collègues. Aussi, il faut noter que même en étant silencieux, ce type de ventilateur peut parfaitement vous procurer de l’air frais.

Ventilateur de bureau

Choisir un ventilateur en fonction de son débit d’air

Le débit d’air d’un ventilateur de bureau est étroitement lié à sa puissance. Ce débit d’air est essentiel, car c’est le point qui permet de juger de la performance du ventilateur de bureau en question. Le débit d’air d’un ventilateur s’exprime en mètres cubes par heure (m3/h) ou en mètres cubes par minute (m3/min).

Ainsi, si vous comptez utiliser un ventilateur sur socle, un débit de 15 mètres cubes par minute sera suffisant.

En outre, si vous travaillez dans un bureau d’environ 30 m², vous aurez besoin d’un débit de 150 mètres cubes par minute. Cela pour pouvoir rafraîchir correctement la pièce.

Enfin, si vous travaillez dans un grand atelier, vous aurez besoin d’un ventilateur avec un débit d’air entre 350 et 400 mètres cubes par minute.

Choisir un ventilateur de bureau en fonction de ses options

Pour pouvoir vous octroyer le maximum de confort d’utilisation, il est préférable d’opter pour un ventilateur de bureau avec quelques options.

Un ventilateur de bureau avec option programmation peut, par exemple, vous permettre d’avoir une pièce rafraîchie lorsque vous arrivez au bureau. En fait, cette option permet de sélectionner des plages horaires de fonctionnement ou de faire fonctionner le ventilateur en départ différé.

À part cela, il existe également d’autres options de ventilateur que vous pouvez trouver sur le guide du site ventilateursilencieux.fr. Un ventilateur avec télécommande pourrait grandement vous faciliter la vie.

De même, préférez un ventilateur qui propose différents modes de soufflerie.

Enfin, un ventilateur de bureau avec une tête oscillante pourra vous permettre de bien répartir l’air au sein de votre bureau.