Studio Jardin : et si vous installiez votre bureau dans votre jardin ?

studio-jardin

Vous travaillez chez vous, ou vous comptez vous installer à votre compte et prévoyez d’installer votre bureau chez vous ? Cet article est fait pour vous !

En effet, il existe une solution simple qui vous permettra de combiner travail à la maison et vie de famille sans toutefois mélanger les deux. Car il faut bien le rappeler, travailler de chez soi n’est vraiment pas facile étant donné les nombreux éléments perturbateurs auxquels on est confronté.

Cette solution, c’est l’extension de maison. Il s’agit d’un concept qui consiste à construire un bureau séparé de sa maison principale dans son jardin ; un bureau qui permette à la fois de travailler au calme et de pouvoir être vraiment productif.

Pour ce faire, il existe deux solutions différentes : d’une part l’extension classique confiée à un professionnel, et d’autre part, l’ajout d’un module extérieur en autoconstruction.

Installer son bureau dans son jardin, une solution idéale

Installer son bureau chez soi, ou en l’occurrence, dans son jardin permet de profiter de bien des avantages :

  • Tout d’abord, il n’y a plus de longs trajets à faire. Il suffit de faire quelques mètres pour arriver au travail. Fini les bouchons, fini le stress quotidien de la conduite, fini de respirer les émanations de pots d’échappement, etc.
  • De fait, on n’est plus obligé non plus de se lever aux aurores pour se rendre au bureau et arriver à l’heure.
  • On peut aménager ses horaires et adapter son emploi du temps à ses habitudes quotidiennes.
  • On peut passer plus de temps en famille.
  • Etc.

Créer un bureau chez soi permettra de travailler, ou de télétravailler selon les cas. En revanche, on sait que travailler chez soi n’est pas toujours facile. En effet, de nombreuses distractions peuvent nous empêcher d’être productif et de se concentrer pleinement dans son activité.

C’est pourquoi, installer un bureau dans son jardin est la solution idéale. On reste chez soi tout en bénéficiant d’un espace privé et isolé où recevoir ses clients, faire ses téléconférences, ainsi que toutes ses autres tâches, sans être dérangé par ses proches.

Par ailleurs, vous allez voir que construire un bureau dans son jardin n’est pas très compliqué, et ne demande aucun gros travaux. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Tout savoir sur l’installation d’un bureau dans son jardin

Lorsque l’on dispose d’un espace disponible dans son jardin, et que l’on souhaite y installer un bureau, il faut préalablement savoir dans quoi on se lance.

Autorisation

Tout d’abord, il est primordial de savoir qu’une extension de maison qui ne dépasse pas les 20 m² de surface au sol ne nécessite pas de faire une demande de permis de construire. Au-delà de 20 m² en revanche, une demande préalable sera nécessaire avant de se lancer dans les travaux.

À noter que, demander un permis de construire n’est pas si simple que ça, et que dans tous les cas, il sera nécessaire de respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune pour construire votre extension.

Pour plus de simplicité, opter pour un bureau de 20 m² maximum est donc idéal.

Budget

Ensuite, côté budget, les prix peuvent énormément varier selon le type d’installation et de finition que vous souhaitez réaliser.

En général, on estime qu’un budget moyen compris entre 20 000 et 30 000 euros tout compris (construction, isolation, électricité et chauffage) est nécessaire pour pouvoir installer son bureau dans son jardin.

En effet, il ne faut absolument pas oublier qu’installer son bureau dans son jardin nécessite un certain niveau de finition, à savoir :

  • Une bonne isolation, y compris au niveau des baies vitrées.
  • Une ventilation performante.
  • Éventuellement l’installation d’une salle d’eau afin de ne pas avoir à retourner dans la maison à chaque fois qu’une envie pressante se fait sentir.
  • Etc.

Délais

On estime à environ 3 semaines le délai d’installation d’un bureau dans son jardin (hors finition), lorsque l’on décide de s’y consacrer soi-même (un peu moins en faisant appel à un professionnel).

Attention, faire appel à un professionnel nécessite tout de même de se soumettre aux disponibilités de celui-ci.

Monter soi-même son projet d’extension de maison

Lorsque l’on décide de monter soi-même son extension de maison pour créer un bureau dans son jardin, il est important de trouver une solution adaptée à ses besoins, et surtout, qui concorde avec ses connaissances en construction.

Heureusement, il existe des professionnels qui proposent des solutions simplifiées et adaptées aux particuliers qui souhaitent auto construire leur dépendance professionnelle dans leur jardin.

C’est notamment le cas de l’entreprise KadroBois. KadroBois est un prestataire qui propose un concept ultra-pratique à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’auto construction avec plaisir et sans contrainte.

Pour cela, l’entreprise novatrice a créé un concept unique. Il s’agit de structures modulaires en bois livrées en kit, et très faciles à monter et à installer.

Le projet d’auto-construction proposé par Kadro Bois se décompose en 4 étapes :

  • Le client configure son futur espace directement en ligne (superficie, configuration, choix des matériaux, etc.) grâce à un simulateur facile à utiliser.
  • Le client valide sa commande, toujours en ligne.
  • Le client reçoit sa commande en kit directement chez lui.
  • Enfin, le client monte son bureau Kadro.

C’est aussi simple que ça !

En conclusion :

Vous l’aurez compris, construire son bureau dans son jardin est un projet accessible, et qui vous permettra réellement de changer de vie, et modifier votre approche du travail à la maison.

Pour cela, rappelons que plusieurs solutions sont envisageables :

  • Acheter son bureau en kit et le faire monter par un pro.
  • Confier l’ensemble de son projet à un professionnel.
  • Ou alors, acheter son bureau en kit et le monter soi-même.

Entre ces 3 options, chacune dispose de ses propres avantages et inconvénients. Maintenant que vous en savez un peu plus, c’est à vous de décider ce qui vous conviendra le mieux.