Scarificateur thermique ou électrique : quelles sont les différences ?

Scarificateur

Afin de redonner un nouveau souffle à votre pelouse, il est essentiel de le scarifier au moins deux fois en une année. Toutefois, pour pouvoir mener à bien cet entretien, il faudra vous munir du bon outil. Il s’agit du scarificateur. Les scarificateurs les plus utilisés aujourd’hui sont le scarificateur thermique et le scarificateur électrique. Mais quelles sont donc les différences entre ces deux modèles et lequel choisir ? La réponse, ci-après.

Scarificateur

Le scarificateur en général

C’est quoi et comment ça marche ?

Un scarificateur est un appareil d’entretien de pelouse. À la base, un scarificateur intervient pour éliminer tous les résidus qui peuvent empêcher votre pelouse de respirer. Dans ce sens, un scarificateur rajeunit le gazon. Pour cela, il enlève les mousses, les feuilles et les herbes mortes ainsi que le feutre végétal.

Généralement, nous conseillons la scarification de la pelouse au début du printemps. Mais aussi en automne, juste avant que les premières gelées arrivent.

Selon leur mode de fonctionnement, le scarificateur se décline en deux types : le scarificateur manuel et le scarificateur à moteur. Ce dernier comprend les scarificateurs thermique et électrique.

Le scarificateur manuel convient, notamment, pour l’entretien d’une pelouse de petite superficie. Les scarificateurs à moteur, quant à eux, sont plus adaptés pour les grands jardins. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le guide www.scarificateur.net.

Comment bien choisir son scarificateur ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un scarificateur, vous devez d’abord prendre en compte quelques points importants.

Le premier critère à considérer est, notamment, la surface de votre jardin. Si vous avez un jardin de petite surface, un modèle manuel devra vous suffire. En même temps, vous pourrez faire d’importantes économies. En revanche, pour une pelouse d’une assez grande surface, vous devriez investir dans un scarificateur à moteur.

Outre cela, pensez également à considérer le poids du scarificateur. Ce point vous permettra de bénéficier ou non d’un bon confort d’utilisation. Plus il sera léger, mieux ce sera.

Mais encore, le nombre de couteaux dont le scarificateur est doté sera un détail technique que vous devriez prendre en compte. Plus votre scarificateur aura de couteaux, plus il sera efficace et plus rapidement vous effectuerez vos travaux de scarification.

Tout savoir sur le scarificateur thermique

Les avantages du scarificateur thermique

L’un des plus grands avantages du scarificateur thermique est que cet appareil de tonte convient parfaitement aux pelouses ayant plus de 500 m2 de surface.

De plus, le moteur du scarificateur thermique fonctionne avec de l’essence. Il est donc utilisé sans fil. Ainsi, il est beaucoup plus autonome et permet une meilleure liberté de mouvement.

En somme, le scarificateur thermique est beaucoup plus performant et offre un rendement optimal.

Scarificateur

Les inconvénients du scarificateur thermique

Le scarificateur thermique est connu pour être assez bruyant. Par conséquent, pour pouvoir l’utiliser correctement, vous aurez besoin de vous munir de casque ou d’autre protection auditive.

En parallèle à cela, le scarificateur thermique nécessite également un certain entretien qui peut générer des coûts supplémentaires. Déjà que son prix d’achat est assez élevé, cet appareil peut donc représenter un gros investissement sur le long terme.

Tout savoir sur le scarificateur électrique

Les avantages du scarificateur électrique

Le premier avantage du scarificateur électrique est qu’il est très facile à utiliser. Effectivement, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour cela.

En même temps, le scarificateur électrique convient à tous les types de jardins du moment que leur surface ne dépasse pas les 500 m2. Ainsi, en choisissant cet appareil au dépit d’un scarificateur manuel, vous gagnerez plus de temps. Aussi, l’utilisation d’un scarificateur électrique est moins fatigante.

Les inconvénients du scarificateur électrique

Le plus grand inconvénient du scarificateur électrique est le fait qu’il doit être raccordé à une prise électrique pour fonctionner. Cela limite les déplacements et peut empêcher d’atteindre certaines parties du jardin. Néanmoins, vous pouvez utiliser une rallonge pour remédier à ce problème.

En outre, le prix d’un scarificateur électrique peut aussi être assez élevé. Mais celui-ci peut être expliqué par ses performances ainsi que ses différentes options.

Enfin, comme le scarificateur thermique, le scarificateur électrique est également un appareil assez bruyant. Ainsi, pour pouvoir l’utiliser, vous devriez prendre les mesures appropriées comme le port de protection auditive.