Si vous aimez déguster de la purée de pommes de terre crémeuse, il est impératif de vous équiper d’un presse-purée digne de ce nom. Cet ustensile de cuisine transforme les pommes de terre bouillies en une purée sans grumeaux parfaite pour accompagner vos plats.
Le presse-purée sait aussi être très polyvalent. En effet, on peut l’utiliser pour écraser tous les types de légumes, les œufs, le fromage et n’importe quel ingrédient. Mais comment bien le choisir ? Pour obtenir les meilleures performances, suivez ces quelques conseils.
Pourquoi opter pour un presse-purée ?
Un presse-purée manuel possède une structure triangulaire. Il dispose d’une poignée au bout de laquelle se trouve une tête perforée. Son design est d’une grande simplicité mais il est redoutable pour écraser des pommes de terre. Les modèles peuvent cependant varier selon les fabricants mais les prix sont toujours accessibles. Opter pour un presse-purée manuel, c’est certainement l’option la plus rationnelle.
Si vous préférez utiliser un presse-purée électrique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il existe une multitude de références. En pressant un bouton, c’est toute la puissance de l’électricité qui se met au service du cuisinier. Ce type d’appareil revêt des formes originales et des lignes épurées pour davantage de maniabilité. Veillez cependant à la robustesse des matériaux (plastique, inox…) ainsi qu’à la facilité de nettoyage des différentes parties du presse-purée électrique.
Faut-il l’acheter en plastique ou en acier ?
Un presse-purée électrique peut être fabriqué en acier inoxydable résistant à la rouille. D’autres modèles sont fabriqués en plastique. Le choix du matériau est un point capital à prendre en compte car il peut influer sur la qualité et les performances globales du presse-purée.
Réputé pour sa solidité, l’acier inoxydable est le matériau le plus populaire parmi les matériels de cuisine. Robuste et résistant à l’usure, il est parfait pour une utilisation intensive. De plus, l’acier inoxydable a une apparence plus élégante mais le coût à l’achat est plus élevé. Son poids est aussi plus lourd qu’un modèle en plastique, ce qui peut être un inconvénient pour certains cuisiniers.
Le plastique présente aussi des atouts indéniables mais attention à la chaleur qui peut le détériorer. Les modèles en plastique sont toutefois plus légers, ce qui les rend faciles à manipuler, surtout pour préparer de grandes quantités de purée. Ils sont aussi moins chers que ceux en acier inoxydable. En revanche, le plastique peut se fissurer ou se casser plus facilement. Il a aussi tendance à absorber les odeurs des aliments. Il est alors difficile de s’en débarrasser même avec un lavage soigné.
Quelles dimensions et quel type de poignée ?
Les dimensions du presse-purée sont importantes car elles déterminent la maniabilité et la facilité du rangement. Si vous cuisinez pour une petite famille, une modèle standard de petite taille est largement suffisant. Dans tous les cas, l’appareil doit pouvoir s’utiliser avec une casserole et se ranger aisément dans un placard.
Enfin, recherchez de préférence un presse-purée muni d’une poignée ergonomique pour une prise en main confortable. Une poignée bien conçue évite de fatiguer la main. On peut ainsi travailler plus longtemps sans inconfort. Sur le site www.presse-puree.fr, vous trouverez d’autres conseils utiles pour ne pas vous tromper lors de l’achat de votre ustensile de cuisine.