Quelle solution de chauffage secondaire chez soi ?

Il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une source de chauffage secondaire en cas d’interruption du système principal. Une panne ou des difficultés d’approvisionnement peuvent conduire à l’arrêt inopiné d’une chaudière par exemple. La raréfaction de certains combustibles et les prix des matières premières qui s’envolent peuvent inciter à s’équiper d’un chauffage secondaire. Parmi les alternatives disponibles, le radiateur à bain d’huile est certainement le meilleur allié. Voilà pourquoi.

Pourquoi songer à s’équiper d’un chauffage alternatif ?

Le contexte international fait que nous vivons des temps imprévisibles. Les prix du gaz et du fioul s’envolent. De possibles ruptures d’approvisionnement sont annoncées et l’on nous demande de réduire notre consommation énergétique en baissant la température des radiateurs.

Cette incertitude doit inciter les particuliers à s’équiper d’un système complémentaire pour faire face à ces situations difficiles. De fait, une solution de secours pour se chauffer à la maison n’est pas seulement un excellent choix, c’est aussi une nécessité.

Pourquoi privilégier un radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile offre un complément de chauffage idéal pour chauffer toutes les pièces d’un logement. Fabriqué par des marques reconnues comme Delonghi (voir les radiateurs du fabricant), il est parfaitement fiable et sait se rendre utile dans les situations d’urgence. Certes, il demande une alimentation électrique mais nul besoin de gaz, de pétrole, ni même d’huile. Le fluide qu’il comporte reste toujours efficace. De plus, une sécurité anti-renversement évite les fuites du liquide. Il n’est donc pas nécessaire de le remplacer ou de le remettre à niveau.

Par ailleurs, le radiateur à bain d’huile ne présente aucun danger pour la santé. Il ne brûle pas l’oxygène de l’air ambiant et ne produit pas de gaz nocifs comme le monoxyde de carbone. Il n’assèche pas non plus l’atmosphère d’une pièce contrairement au convecteur électrique. Le risque d’avoir une sécheresse oculaire ou le nez sec est inexistant avec ce matériel. C’est aussi la raison pour laquelle il est le meilleur choix pour les enfants et les personnes âgées.

Quels sont les bienfaits de la chaleur par inertie ?

Le radiateur à bain d’huile est dépourvu de ventilateur. Il délivre une chaleur par inertie grâce à la surface métallique de ses ailettes. Celles-ci contiennent un fluide qui, lorsqu’il est chauffé par la résistance électrique, emmagasine de la chaleur avant de la restituer de façon progressive. Bien sûr, l’huile ne brûle jamais. Et comme elle conserve les calories, elle maintient le radiateur suffisamment chaud même éteint. La chaleur se dissipe alors dans toutes les directions en même temps.

Un radiateur de ce type utilise nettement moins d’énergie qu’un chauffage dont le fonctionnement repose sur la combustion d’une énergie fossile (gaz, pétrole, fioul, charbon…). Son efficacité énergétique contribue à réduire les dépenses pour se chauffer.

En revanche, il est bon de savoir qu’un radiateur à bain d’huile peut mettre un certain temps avant d’élever la température d’une pièce de manière significative. En effet, cet appareil électrique n’est pas capable de fournir une chaleur instantanée.

Un radiateur à bain d’huile dispose néanmoins d’un thermostat. Il sait réguler son fonctionnement selon la température environnante. Une minuterie permet également de programmer son extinction automatique. Ces fonctions complètent sa capacité à maitriser la consommation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *