Matelas latex ou mémoire de forme : que choisir ?

Matelas

Rien de tel qu’un bon matelas pour bien dormir. Mais entre un matelas en latex et un matelas à mémoire de forme, il est parfois difficile de se décider. L’achat d’un matelas étant un investissement sur le long terme, il est important de faire un choix réfléchi. Pour lever le doute, faisons le point sur leurs particularités respectives.

Le matelas en Latex

Tout d’abord, le latex est une matière naturelle recueillie à partir de l’hévéa. Certains matelas en latex sont entièrement naturels (à 100%) ou partiellement naturels (à au moins 85%).

Etant donné que c’est une matière élastique, c’est un matelas ergonomique. Il épouse vos formes quand vous vous allongez dessus.

Durée de vie

Le matelas en latex détient le record de longévité parmi tous les types de matelas. Si vous l’entretenez bien, il peut vous servir jusqu’à 12 ans, sans perdre de son confort. Un bon entretien signifie ne pas oublier de le retourner de temps en temps pour lui permettre de bien respirer.

Aération

Si vous êtes le genre de personne qui transpire beaucoup pendant son sommeil, c’est sans aucun doute le matelas qu’il vous faut. Le latex possède une structure alvéolée, ce qui laisse une bonne circulation de l’air.

Cette excellente ventilation empêchera votre transpiration de se retenir dans le matelas. Il sèchera très vite.

Un point positif non négligeable de cette excellente aération, c’est qu’elle empêche les acariens de se multiplier sous votre matelas.

Les points communs

Le côté Confort

Le confort est ce qu’on recherche en premier comme qualité dans un matelas. Que ce soit en latex ou à mémoire de forme, votre confort sera optimal.

Tous deux offrent un bon maintien de votre colonne vertébrale et une bonne fermeté, donc un bon soutien de votre dos. Lorsque vous bougez, le matelas reprend sa forme de départ.

La technologie des deux matelas fait qu’ils s’adaptent à tout type de gabarit.

Si vous dormez en couple et que vous avez des morphologies totalement différentes, vous n’aurez pas à chercher un compromis pour la densité à choisir puisque ce sont tous les deux des matelas à caractère ergonomique.

Vous ressentirez cette douceur, comme sur un nuage, avec tous vos muscles détendus.

L’Indépendance de couchage

Quant à l’indépendance de couchage, dans les deux cas, si vous dormez à deux, vous ne ressentirez aucune gêne par rapport aux mouvements de votre partenaire pendant votre sommeil.

Vous ne risquez aucunement les micro réveils à côté d’un dormeur agité.

Matelas

Le matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est composé de mousse viscoélastique. C’est une matière obtenue à partir du pétrole.

Thermosensible

La particularité du matelas à mémoire de forme, c’est qu’il réagit à la température. C’est la chaleur de votre corps qui le rendra plus moelleux.

En revanche, si la température ambiante tombe en dessous de 20°C, vous vous retrouverez très vite en contact avec un matelas d’une rigidité inconfortable.

Il vous faudra donc faire attention à garder le chauffage à bonne température pour optimiser votre confort et rendre votre sommeil des plus agréables.

Attention, la composition de ce type de matelas ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil car la mousse retient la transpiration.

Vous retrouverez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de matelas sur leonicat.fr. En somme, en comparant le confort que les deux types de matelas offrent, il n’y a pas beaucoup de différence. Les deux se valent.

En revanche, mis à part le confort, le matelas à mémoire de forme ne possède pas d’énormes qualités. Cependant, tout dépend de celui qui l’utilise. Si vous ne transpirez pas énormément pendant votre sommeil, il peut vous convenir.

Le matelas en latex est vraiment l’idéal pour les personnes qui recherchent une bonne aération. Et bien évidemment le choix est vite fait pour les soucieux de l’environnement.