Choisir une perceuse visseuse

perceuse-visseuse

Amateur ou professionnel, tout bon bricoleur le sait, une perceuse visseuse est un outil indispensable que l’on doit avoir chez soi, dans son garage, ou sur son établi. Mais voilà, choisir l’outil idéal en fonction de ses besoins n’est pas toujours évident. Toute la question est de savoir comment choisir une perceuse visseuse au bon prix, et de bonne qualité, pour faire un investissement malin.

Parmi les nombreuses marques qui se partagent le marché, parmi les nombreux modèles disponibles sur les différentes plateformes d’e-commerce, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner un vrai coup de pouce pour faire votre choix, armé de toutes les connaissances nécessaires. Découvrez sans plus attendre notre guide complet, et complétez dès aujourd’hui votre outillage de bricolage.

Perceuse visseuse, les critères de sélection à prendre en compte

Pour choisir une perceuse visseuse, il est impératif de déterminer ses besoins et de se poser la question suivante : quel usage vais-je faire de cet outil, et à quelle fréquence vais-je l’utiliser ? Pour ce qui est du reste, nous allons vous détailler ici les différents détails à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible dans votre cas.

Perceuse visseuse avec ou sans fils

Le premier critère de sélection est, sans nul doute, le type d’alimentation de la perceuse. Le choix se fera en fonction de l’utilisation prévue de la perceuse.

Une perceuse visseuse à batterie conviendra pour :

  • Le vissage en général
  • Le perçage de matériaux tendre
  • Le perçage de matériaux lourds à condition que la perceuse soit à percussion

Conseil de pro : en ce qui concerne le choix de batterie, il est fortement recommandé de choisir un outil doté d’une batterie Li-ion. Leur autonomie est idéale pour les travaux de bricolage lorsque la capacité de celle-ci atteint les 1.5 ampères par heure (Ah) minimum.

Une perceuse visseuse filaire conviendra pour tous les travaux, et est obligatoire dans les cas suivants :

Pour percer des matériaux durs de type minéral (béton, carrelage, marbre, et granit). Dans ces cas-là, il faudra obligatoirement vous munir d’une perceuse à percussion de 500 watts minimum.

Pour percer le métal (seule exception si la perceuse sans fil choisie est très performante).

utiliser-perceuse-visseuse

La puissance de l’appareil

La puissance de la perceuse est un critère de choix essentiel. Pour faire un achat malin, vous devrez vous concentrer uniquement sur les perceuses dotées d’une puissance de 14 volts minimum. Cela est capital, surtout si vous réalisez des travaux assez lourds et de façon régulière.

Exception faite, si vous achetez une perceuse visseuse uniquement pour visser quelques vis de temps à autre, un appareil 12 volts pourra faire l’affaire.

La vitesse de rotation

Autre spécificité à prendre en compte : la vitesse de rotation. Ce critère entre en jeu dans la performance générale de l’appareil. Pour un appareil standard, il faudra prévoir un minimum de 500 tours par minute. Quant aux perceuses visseuses professionnelles, ces dernières pourront afficher une vitesse de rotation jusqu’à 3 000 tours par minute.

Le couple

Le couple est une caractéristique qui a son importance lorsque l’on choisit une perceuse. Mesuré en Newton par mètre (Nm), cela désigne la force de serrage de l’appareil. Les perceuses visseuses les plus élaborées offriront de nombreuses positions de couple, afin d’adapter la force de serrage. Cette fonction aura l’avantage de préserver les embouts de vissage et les têtes de vis durant les opérations de montage / démontage / fixation.

L’ergonomie

Pour une prise en main idéal et des travaux plus précis, nous vous recommandons d’opter pour une perceuse visseuse munie d’un revêtement « grip » anti-dérapant. En outre, sachez que certains modèles peuvent être agrémentés d’une poignée supplémentaire pour plus de praticité.

Au-delà de ça, une perceuse doit avoir un poids ni trop léger, ni trop lourd, afin d’être maniée avec une totale aisance.

Enfin, un bon outil est un outil bien équilibré. Si vous vous rendez en magasin, n’hésitez pas à manipuler les appareils afin de tester leur prise en main. Si vous commandez en ligne, référez-vous toujours aux avis des internautes, ou contactez directement les enseignes de bricolages pour bénéficier des meilleurs conseils.

Les accessoires

Une perceuse visseuse bien équipée doit comprendre divers accessoires et options, à savoir :

  • Un chargeur rapide avec voyant lumineux indiquant le niveau de charge
  • Idéalement 2 batteries Li-ion
  • Une poignée amovible
  • Un variateur de vitesse
  • Un arrêt rapide de rotation
  • Un blocage automatique
  • Un débrayage de sécurité (qui évitera la surchauffe de l’appareil en cas de blocage d’un foret ou d’une mèche pendant une opération de perçage)

Quelques fonctionnalités supplémentaires

Les modèles de perceuses visseuses les plus performants pourront proposer d’avantage d’options pour une utilisation encore plus pratique et agréable de votre outil, comme par exemple :

  • Un système d’éclairage intégré (pratique quand la luminosité est trop faible pour bricoler de façon optimale)
  • Un système de visée laser (très utile pour atteindre le point de perçage voulu avec plus de précision)
  • Une butée de profondeur (qui permet de stopper le perçage une fois la profondeur voulue atteinte)
  • Un mandrin de serrage qui permet de maintenir le foret de perçage ou l’embout de vissage (sous forme de clé ou en version auto-serrante plus pratique pour les amateurs).

Perceuse visseuse, le budget à prévoir

Le budget d’achat d’une perceuse visseuse dépendra du type de matériel dont vous avez besoin, en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Si vous êtes un bricoleur amateur qui recherche une perceuse pour réaliser quelques petits travaux occasionnels, il est possible de trouver son bonheur dans une gamme de prix comprise entre 50 et 100 euros.

Ensuite, les tarifs augmentent logiquement en fonction de la sophistication des modèles proposés. Pour les bricoleurs avertis qui pratiquent de nombreux travaux, et ce, de façon répétée, mieux vaudra investir dans un matériel de qualité professionnelle qui saura résister aux aléas du temps. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de choisir des modèles plutôt compris dans une gamme de prix aux alentours de 200 euros et jusqu’à 700 euros.

bricolage-visseuse

Filaire ou sans fil, que choisir ?

S’il est vrai que chacune des deux versions puissent avoir leurs avantages et inconvénients, il ne fait aucun doute qu’une version sans fil offre une plus grande liberté de mouvement. Avec elle, il est possible de travailler où on le souhaite, y compris dans son jardin puis qu’aucun branchement n’est nécessaire. Par contre, il faudra être prévoyant et toujours s’assurer que les batteries soient bien chargées avant de vous lancer dans vos travaux de bricolage.

Les perceuses filaires elles, sont souvent plus performantes et ne présentent pas le risque pas de tomber en panne de batterie.

Le choix reste donc essentiellement basé sur vos préférences personnelles votre niveau de savoir-faire en bricolage.

À noter qu’aujourd’hui, certains modèles sans fils proposent des propriétés tout aussi performantes que leurs cousines filaires.

Perceuse visseuse, focus sur quelques modèles

Vous ne savez toujours pas sur quel modèle arrêter votre choix ? Voici une sélection des perceuses favorites des internautes. Diverses options fiables pour vos travaux domestiques, et même professionnels pour certaines.

Quel que soit votre budget, une solution existe. Regardez plutôt ci-dessous.

Perceuse Bosch Professional GSR 18-2-LI, la qualité professionnelle accessible

Cette perceuse visseuse professionnelle à percussion sans fils d’entrée de gamme, bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Très polyvalente, elle vous permettra de réaliser tous types de travaux.

Son format compact et sa légèreté (seulement 1.3 kg batterie comprise) en font un outil très facile à manipuler et agréable utiliser, y compris pour vous mesdames les bricoleuses.

Les principales options disponibles sur ce modèle sont :

  • Un engrenage à 2 vitesses
  • Un éclairage puissant à LED
  • Un mandrin autobloquant
  • 2 batteries Li-ion de 1.5 Ah

Avec la GSR 18-2 LI, la célèbre marque allemande ne faillit pas à sa réputation et propose une perceuse visseuse à la hauteur des attentes de ses clients. Un choix sûr, certes avec un budget déjà assez élevé (un peu moins de 170 euros), mais qui reste néanmoins une valeur sûre.

Perceuse Black & Decker BDCDC18-QW, un rapport qualité/prix idéal

Pour un budget de moins de 80 euros, il est possible d’opter pour le modèle BDCDC18-QW du fabricant américain Black & Decker (connu pour ses gammes d’outillage innovantes et robustes). Cette perceuse visseuse est un excellent choix en termes de rapport qualité/prix.

Ce modèle aux lignes modernes propose des caractéristiques idéales pour sa catégorie, à savoir :

  • 10 positions de réglage de couple
  • Un éclairage LED de précision
  • Un porte-embout très pratique
  • Une capacité de perçage métal (1 cm) et bois (2.5 cm)
  • Une poignée ergonomique avec revêtement Grip antidérapant
  • Une batterie Li-ion 1.5 Ah avec technologie Slide-Pack

La perceuse visseuse BDCDC18-QW est un modèle ergonomique et très bien équilibré, qui vous permettra de réaliser de nombreux petits travaux (montage de mobilier, fixation d’étagères …) avec une grande facilité. Grâce à son poids de seulement 1.58 kg, vous n’aurez aucun mal à la manipuler et l’utiliser pendant plusieurs heures, toujours avec la même aisance.

Un choix malin pour des bricoleurs occasionnels.

Perceuse Makita HP457DWE10, un best-seller de qualité professionnelle

Makita, célèbre marque de bricolage japonaise propose une gamme complète de perceuses largement plébiscitée par les connaisseurs.

Le modèle sans fils que nous vous proposons ici est commercialisé dans un coffret très complet comprenant l’ensemble des accessoires dont un bricoleur averti pourrait avoir besoin (mèches, forets, et bien plus encore !).

La Makita HP457DWE10 est une perceuse haut de gamme de catégorie 18 volts affichant les caractéristiques suivantes :

  • 2 batteries Li-ion réputées pour leur incroyable tenue à la charge
  • 16 positions de couple
  • Un mandrin auto-serrant 13 mm
  • Une puissance de 300 watts
  • Un frein électrique de sécurité qui stop le moteur dès que l’utilisateur relâche la gâchette

Sachez qu’au vu des performances et caractéristiques de ce modèle et de l’ensemble des accessoires livrés, son prix de moins de 160 euros représente un vrai bon investissement.

Perceuse Ryobi R18dd3-0, un excellent choix pour les petits budgets

Si vous êtes un bricoleur occasionnel et que le budget que vous comptez allouer à l’achat d’une perceuse est situé aux alentours d’une cinquantaine d’euros, alors le modèle Ryobi de la gamme ONE+ que nous vous présentons ici est fait pour vous.

La R18dd3-0 est dotée d’une puissance de 18 volts, en faisant ainsi un outil performant. Plusieurs caractéristiques intéressantes sont présentes sur ce modèle, avec notamment :

  • Un éclairage LED de précision
  • 24 embrayages ajustables en fonction de la nature de vos travaux
  • Un mandrin à cliquet de 13 mm
  • Un couple de 50 Nm pour assurer les travaux les plus lourds
  • Une poignée de confort équipée d’un revêtement antidérapant Grip
  • Une vitesse de rotation réglable comprise entre 500 et 1 800 tours/minute.
  • Une batterie puissante compatible avec tous les autres outils de la gamme ONE+ (scie sauteuse, meuleuse, taille haie, etc.) idéal si vous disposez déjà de l’un des produits ONE+.

Si son principal atout reste son tarif, cet appareil de la marque Ryobi n’en reste pas moins un investissement intéressant pour réaliser vos travaux de bricolage occasionnels. Une chose est sûre, vous ne trouverez pas un meilleur rapport qualité/prix dans cette catégorie.

À noter : la Ryobi R18dd3-0 est vendue sans chargeur ni batterie ; il vous faudra donc les commander en supplément.

En conclusion :

Ce guide est à présent terminé. Nous espérons que vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour bien choisir votre perceuse visseuse.

Pour faire un achat malin, quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, la meilleure solution reste de bien vous renseigner sur toutes les caractéristiques de la machine avant de prendre votre décision.

Nous souhaitons un bon bricolage à tous nos lecteurs et lectrices, et vous disons à très bientôt pour un nouveau sujet brico sur notre site !