Voyage à Cuba : excursion dans les parcs naturels du pays

Cuba voyage

Voyager hors des sentiers battus à la recherche de nouveaux paysages, de nouvelles cultures est devenu une tendance pour certains. Si vous voulez vivre une expérience extraordinaire loin de vos repères au quotidien pour les vacances, pourquoi ne pas mettre le cap vers Cuba, une destination hors du temps qui a tout pour séduire les voyageurs ? Sur terre, Cuba propose pas moins d’une dizaine de réserves et de parcs naturels qui méritent tous un détour.

Circuit à Cuba : visiter le parc national de Viñale

Le parc national de Viñale est un incontournable lors d’un séjour à Cuba. Cette vallée luxuriante, située dans la région de Pinar del Río, dans la cordillère de Guaniguanico, saura combler les mordus de randonnée en pleine nature. Ce magnifique site naturel est inscrit, depuis 1999, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est sur ce site que vous pouvez trouver la plus vieille formation géologique de Cuba, datant de l’époque jurassique. C’est près de 25 km de sentiers de randonnée qui vous attendent sur ce site pour une randonnée à vélo, à cheval ou à pied.

Tout au long du site, vous pouvez parcourir des montagnes de calcaire avec des paysages grandioses, de vastes champs de tabac… Si vous voulez profiter d’une bonne balade dans ce parc, partez dès le lever du soleil.

Partir à la découverte du parc national Alejandro de Humboldt

Le parc national Alejandro de Humboldt est situé à l’ouest de Baracoa, dans la réserve de la biosphère Cuchillas del Toa. Ce site touristique est classé au patrimoine naturel de l’humanité en 2001. Le parc Alejandro abrite une rare diversité d’espèces végétales et animales, sur une superficie totale de 700 km². Ce parc naturel d’une beauté exceptionnelle se caractérise par des montagnes, des forêts, des mangroves, des palmiers, des cours d’eau, ainsi que de nombreuses espèces endémiques. Pour visiter le parc, vous devez prendre des transports internes.

Explorer le parc national Sierra Maestra

Le parc national Sierra Maestra se trouve au sud-est de Cuba, dans la province de Granma, au cœur d’une chaîne montagneuse. D’après la légende, ce site était à l’époque le théâtre des combats lors de la Révolution. Raison pour laquelle il abrite des sites historiques, tels que la Comandancia de la Plata. Lors de votre visite, n’hésitez pas à gravir le Pico Turquino, le sommet le plus haut de Cuba à 1974 m d’altitude. Vous serez surpris de découvrir des roches volcaniques, des fougères, des orchidées sauvages… le tout dans un décor naturel d’une rare beauté. Le parc national Sierra Maestra vous permet également de découvrir près d’une dizaine d’espèces d’oiseaux rares.

Faire une excursion dans la réserve naturelle de biosphère Peninsula de Guanahacabiles

Cap vers l’ouest de Cuba pour prendre la direction du parc national Peninsula de Guanahacabiles ! Au cœur de la province de Pinar del Río, ce vaste parc naturel sauvage occupe une superficie de près de 40 000 ha. Là-bas, falaises, mangroves, lagunes et plages sont réunies pour surprendre les visiteurs. Du côté terrestre, le parc abrite pas moins de 700 espèces de plantes. N’hésitez pas à vous balader entre la forêt et les mangroves pour découvrir différentes espèces de mammifères, d’oiseaux… Côté maritime, la station balnéaire de Maria la Gorda répond à toutes les conditions idéales pour permettre aux amateurs de plongée sous-marine d’assouvir leur passion.

A propos de l'auteur

Sylvain

Je partage sur ce site des réponses aux questions importantes ou recherches d'informations que je fais sur le web. Le but de regrouper les meilleures informations sur le sujet donné.

Laisser un Commentaire