Tout savoir sur la toiture chaude

Toiture chaude

Nombreuses sont les innovations que le développement des techniques de construction et de la révolution industrielle. La toiture chaude on est l’un d’entre eux. C’est un dispositif pour la toiture qui permet de chauffer le toit. On le rencontre le plus souvent dans les toitures plates, mais elle peut être raccordée à tous les autres types de toiture. Voici quelques informations en plus sur la toiture chaude.

Qu’est-ce qu’une toiture chaude ?

On appelle toiture chaude, une toiture dans l’isolation comprend les éléments suivants : un support, un pare-vapeur, un isolant, une couche d’étanchéité et enfin d’une couverture. Ainsi, contrairement aux toitures classiques, la lame d’air ventilé placé entre la sous-face de la couverture et l’isolation a été retirée. Cela a été fait dans le but de ne pas alourdir la toiture et de pouvoir la chauffer plus facilement. À la place, la lame d’air ventilé est remplacée par des couches anti-humidité comme pare-vapeur ou la membrane d’étanchéité et autres. En d’autres termes donc, l’isolation d’une toiture chaude se fait à travers la technique d’isolation par l’extérieur.

À titre d’information, les normes à respecter pour la toiture chaude sont inscrites dans le document technique unifié ou DTU 40.35. D’ailleurs, c’est elle qui précise que la toiture chaude est « caractérisée par l’absence d’une lame d’air ventilée entre la sous-face de la couverture et l’isolation »

Comment bien choisir sa toiture chaude ?

Lors de la construction de la toiture d’une maison, le propriétaire de maison individuelle a le choix entre la toiture chaude et son contraire, qui est la toiture froide et enfin la toiture inversée. Le choix a proprement dit ne dépend pas vraiment du propriétaire, mais de l’artisan professionnel. En effet, le choix, contrairement au type de toiture, de forme de toiture ou encore de type de bardage de façade par exemple, ne dépend pas de critère esthétique ou tarifaire et autres, mais de l’ensemble de tout ce qui compose la toiture. Le choix doit être effectué qu’après analyse de la maison, de la toiture ainsi que de la charpente. Requérant des larges connaissances et des compétences diverses en matière de couverture et de toiture, cette analyse et le choix de choisir une toiture chaude ou froide ne peuvent revenir qu’a un professionnel certifié en toiture tel que ce couvreur qui se trouve à Hauts de Seine.

Pour plus d’information, sachez que la différence entre une toiture chaude et une toiture froide est le besoin ou non d’une ventilation de toiture. Ainsi, les types de toiture suivante, dont la réalisation d’une ventilation de toiture est presque impossible, toiture à pente très faible, toiture à pente trop forte, toiture pyramidale et enfin une toiture plate nécessite exclusivement la pose d’une toiture chaude

Quels sont les avantages de la toiture chaude ?

Le choix ou non de prendre la toiture chaude pour votre toiture ne dépend pas de vous, néanmoins, des avantages existent si votre bâtiment permet la mise en place d’une toiture chaude. Le premier de ses avantages est la maîtrise des budgets de construction de la toiture, car rarement, l’installation d’une toiture chaude impose un surplus de coûts. En effet, tous les nécessaires pour sa réalisation sont connus dès le début, ce qui permet de ne pas souffrir de surcoût excessif. En plus de cela, la toiture chaude permet d’éviter à la toiture d’être victime de problèmes de condensation.

Si vous voulez connaître les prix d’installation d’une toiture chaude, on vous invite à demander votre devis de travaux auprès d’un artisan qualifié ou d’une entreprise professionnelle certifiée. Pour plus de transparence, effectuez votre demande auprès de plusieurs professionnels.

A propos de l'auteur

Sylvain

Je partage sur ce site des réponses aux questions importantes ou recherches d'informations que je fais sur le web. Le but de regrouper les meilleures informations sur le sujet donné.

Laisser un Commentaire