5 sites de plongée sous-marine incontournables au Québec

plongée Québec

Lorsqu’on parle de plongée sous-marine, il nous vient immédiatement à l’esprit des endroits exotiques et très lointains. Pourtant, sachez qu’il est également possible de trouver de magnifiques sites de plongée dans les pays froids tels que le Canada. Un circuit au Canada vous permettra d’en découvrir certaines. Voici d’ailleurs 5 sites de plongée sous-marine incontournables que vous pouvez explorer lors de votre séjour au Canada.

Les Escoumins

Lors de votre séjour au Canada, vous passerez surement dans cette municipalité située dans le comté de La Haute-Côte-Nord. Ayant à la fois une richesse terrestre et sous-marine, la région offre une multitude d’activités. Considéré comme l’un des sites de plongée les plus populaires au Canada, c’est l’un des incontournables de la plongée en eaux salées. Avec sa faune et sa flore riche et typique de la côte nord, les Escoumins attire chaque année des centaines de plongeurs. Vous y découvrirez par exemple un magnifique jardin qui est tapissé d’anémones de mer, d’étoiles de mer et de crabes. Pour les fans de sport nautique, l’endroit est également propice pour observer les baleines, pour pêcher et faire du Kayak de mer.

La carrière de Kahnawake

Situé à seulement 10 minutes de Montréal, le site est le plus proche du centre-ville. Accessible pour tous, il est aussi fréquenté pour les différentes formations de plongeurs. La carrière vous permet de profiter de la plongée sur une base annuelle. Avec 1,5 km² de superficie, vous pouvez y faire une plongée d’une profondeur d’au moins 30 mètres. De plus, vous aurez une visibilité étonnante pour pouvoir observer les parois rocheuses qui sont impressionnantes.

La carrière Flinktote

Située dans la ville de Thetford Mines, la carrière est un des sites immanquables au Canada. Il est reconnu pour la couleur turquoise et la transparence de son eau. À plus de 250 pieds, son fond est couvert de minerai et des débris de l’ancienne exploitation. Le site est idéal pour tous les plongeurs : du niveau débutant au niveau avancé. C’est l’un des sites les plus insolites pour faire de la plongée.

Baie-Comeau

Une plongée dans la Baie-Comeau permet d’observer la faune sous-marine typique telle que les étoiles de mer, les crabes, les oursins, les anémones de mer, les framboises de mer. Depuis quelques années, il est également possible d’y observer des requins du Groenland. Avec ses eaux relativement peu profondes, vous pouvez les observer dans leur milieu naturel. À plus de 675 km de Montréal et 418 km de Québec, le site est accessible à tous.

Percé

Percé est une ville située à la pointe de la péninsule gaspienne. Elle fascine de plus en plus les adeptes de la plongée sous-marine en raison de la richesse de sa faune et de sa flore. Si vous voulez plonger avec les phoques, admirer les étoiles de mer et des plantes aquatiques, c’est l’endroit idéal. Vous pouvez y passer, par exemple, un week-end en famille ou entre amis. De plus, la ville offre une magnifique vue sur le rocher Percé et l’île Bonaventure.

A propos de l'auteur

Sylvain

Je partage sur ce site des réponses aux questions importantes ou recherches d'informations que je fais sur le web. Le but de regrouper les meilleures informations sur le sujet donné.

Laisser un Commentaire