Les jeux de construction, une idée cadeau idéale pour les enfants

jeux de construction

Les jouets sont des cadeaux classiques que vous pouvez offrir à un enfant à n’importe quelle occasion. Si vous êtes à la recherche d’un jouet à la fois ludique et éducatif, optez pour des jeux de construction.Toutefois, avant d’en acheter un, l’âge de votre bout de chou est à prendre en considération.

Des pièces faciles à manipuler pour les moins de 18 mois

Les jeux de construction sont des cadeaux parfaits à offrir aux enfants dès son 9e mois. En effet, ils développeront leur capacité psychomotrice. Si votre bout de chou se situe dans cette tranche d’âge, achetez-lui, par exemple, la pyramide des anneaux. Celle-ci sera le premier jeu d’emboîtement de votre bébé. Elle lui permettra d’utiliser ses petites mains. À noter que plus votre bambin s’exercera avec votre aide à manipuler les pièces, plus il comprendra qu’il y a un sens logique dans le classement de ces anneaux. Par ailleurs, si votre enfant a entre 12 et 18 mois, optez pour des cubes à empiler. À cet âge, il a les mains plus habiles. Il pourra associer 4 à 5 cubes. Par contre, il prendra également plaisir à détruire les pièces qui sont montées. Au fur et à mesure que le temps passera, vous pouvez élargir le champ d’action de votre petit. Achetez, par exemple, des cubes de bois surmontés d’une pièce conique, rectangle ou demi-cercles.

Des jeux d’assemblages plus complexes pour les 2 à 4 ans

En matière de jeux de construction, un enfant entre 2 et 3 ans sait emboîter des briques moyennes. Il est également capable d’associer les éléments de différentes façons, en hauteur ou en largeur. Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau pour votre bout de chou de cette tranche d’âge, offrez-lui un modèle doté de plusieurs pièces qui lui permettront de faire des assemblages plus complexes. Par ailleurs, si vous voulez lui choisir quelques choses qu’il appréciera, optez pour des types de jeux de construction qui lui donneront l’opportunité de se développer dans son environnement. Achetez, par exemple, des pièces qui présentent son univers, entre autres, la ferme, le zoo, l’écurie et le chantier. En outre, si votre bambin est âgé de 3 à 4 ans, privilégiez des genres de jeux de construction qui laissent libre cours à son imagination comme des pièces pour créer des drôles de personnages. À noter qu’en cette période, son habilité va de pair avec son imagination

Des jeux de construction sophistiqués pour les 4 à 5 ans

Si votre bout de chou est âgé de 4 à 5 ans, offrez-lui des jeux de construction plus sophistiqués avec des pièces plus petites. En effet, à cet âge, votre bambin est capable de manipuler des jeux encore plus complexes et plus diversifiés. De plus, son univers s’agrandit. Mis à part cela, optez pour un modèle de jeux de construction dotés de plusieurs pièces aimantées. Toujours présent sur le marché, ce type de jeux constitue des idées cadeaux très appréciées par les enfants. Ils les amusent beaucoup. Par contre, vous devez veiller à ce qu’ils ne les avalent pas.

A propos de l'auteur

Sylvain

Je partage sur ce site des réponses aux questions importantes ou recherches d'informations que je fais sur le web. Le but de regrouper les meilleures informations sur le sujet donné.

Laisser un Commentaire