Haubanage : ou comment étayer vos végétaux exceptionnels

BySylvain

Haubanage : ou comment étayer vos végétaux exceptionnels

Lorsqu’un arbre est âgé ou a été endommagé lors d’une tempête, ses branches peuvent tomber et occasionner des dégâts. Il est possible de limiter ces risques à un niveau minimum en réalisant une opération de haubanage. La plupart du temps, ce genre d’opération est réalisé par un élagueur expert.

Haubanage : la définition

L’haubanage est une procédure utilisée par les professionnels pour mettre en place les solutions adéquats en termes de soin des arbres. Ce traitement, également appelé étayage, vise à influencer le mouvement naturel des ramures et leur progression dans le temps. Hauban est un terme issu du vocabulaire de la construction des bâtiments pour désigner un câble de traction des poutres. Par analogie avec le secteur des aménagements paysagers, ce terme désigne les dispositifs mis en place pour renforcer les branches, équivalents aux poutres des maisons sur les espèces végétales. Les haubans sont plus ou moins souples et plus ou moins élastiques. Le moyen d’étayage utilisé joue sur cet aspect des haubans et sur l’esthétique générale de la plante traitée.

Haubanage : les méthodes

La méthode choisie dépendra de la situation de la branche. Le but est d’y ajouter un mât pour amarrer les haubans et elle est sollicitée pour assurer la création des équipements. Lors d’une démarche de haubanage sur un arbre de type remarquable, on peut procéder selon trois méthodes différentes, selon les habitudes et les appréciations de l’élagueur sollicité pour l’occasion. Voici les 3 méthodes les plus fréquemment utilisées.

Méthode souple

Le but de cette méthode est de réduire le mouvement des ramures, sans pour autant le proscrire. Cette méthode permet d’obtenir des haubans avec un fort coefficient d’élasticité.

Méthode rigide

Son objectif est de limiter la mobilité des branches à traiter. On y a recours lorsque la structure de l’arbre est en état de détérioration sérieuse très avancée.

Méthode dite de soutien

Méthode souvent employée pour soutenir les branches horizontales et éviter qu’elles ne se brisent sous le poids de la neige ou de leurs fruits, elle permet consiste à créer des structures en triangle ou en anneau selon que l’on travaille sur trois ou quatre branches.

Résumé

Le haubanage est une activité ludique, mais effectué sur des arbres exceptionnels, il nécessite le concours d’un élagueur grimpeur muni des EPI nécessaires (casques, chaussures de sécurité, gants et tenues anti-coupures sont obligatoires pour éviter tous risques d’accidents et de blessures), les arbres en valent bien la chandelle.

About the Author

Sylvain administrator

Je partage sur ce site des réponses aux questions importantes ou recherches d'informations que je fais sur le web. Le but de regrouper les meilleures informations sur le sujet donné.

Leave a Reply