Les différents modèles de clé dynamométrique

clé dynamométrique

La clé dynamométrique, malgré son côté outil professionnel, est de plus en plus utilisée par des particuliers ou des gens soucieux de l’entretien de certains mécanismes de leurs appareils. Les différents avantages de la clé dynamométrique ont poussé les marques à diversifier les modèles. Et pour un premier achat, il est tout de même important de savoir qu’il existe différents modèles de clés dynamométriques, mais aussi de connaître ce qui fait leur particularité. C’est dans ce but informatif que cet article a été écrit.

La clé dynamométrique à déclenchement

C’est le modèle de clé dynamométrique le plus connu. Et il fait d’ailleurs partie des modèles les plus utilisés, et ce, même actuellement. Sur d’autres sites, il n’est pas rare qu’elle soit nommée différemment. Ce sera alors soit l’appellation « clé à click » ou simplement l’appellation « clé à déclenchement ».

Elle tire sa renommée de sa particularité : au moyen d’un clap sonore, elle indique à son utilisateur que la meilleure valeur de couple de serrage a été atteinte. Facile à utiliser, cette clé dynamométrique peut néanmoins commettre des erreurs en cas par exemple de mauvais réglage.

Elle est disponible un peu partout : dans les boutiques, mais aussi sur les enseignes de e-commerce.

La clé dynamométrique numérique

Ce modèle dispose lui aussi de sa petite particularité. Au lieu d’un clap sonore, cette clé dynamométrique dispose soit d’un écran d’affichage électronique (dont il se sert pour afficher le couple de serrage) soit d’un cadran de type mécanique.

Ce type de clé dynamométrique est également très utilisé même si on l’utilise beaucoup plus pour vérifier ou contrôler la qualité de serrage d’une vis ou d’un écrou qui a déjà été serré au préalable. On peut l’acheter soit sur le net, soit en se rendant dans une boutique spécialisée.

Le tournevis dynamométrique

Même si cet outil ne fait pas encore l’unanimité chez les professionnels, force est de constater que ce tournevis mérite bel et bien l’adjectif « dynamométrique » qui lui est accolé en raison de son rôle. Le tournevis dynamométrique a été conçu pour les petits travaux où les plus petits couples de serrage (dont la valeur est inférieure à 5 Nm) sont concernés.

Grâce aux sites de vente en ligne, il est encore possible de le trouver et de l’acheter.

La clé dynamométrique hydraulique et la clé dynamométrique pneumatique

Ces modèles de clé dynamométriques se distinguent par la façon dont elles sont alimentées. Dans le cas du modèle hydraulique, il s’agit d’une alimentation sous pression (le plus souvent de l’huile sous pression) et dans le cas du modèle pneumatique, il s’agit d’une alimentation qui se fait par le biais de l’air. Le modèle hydraulique fait partie des modèles réputés.

A propos de l'auteur

Sylvain

Je partage sur ce site des réponses aux questions importantes ou recherches d'informations que je fais sur le web. Le but de regrouper les meilleures informations sur le sujet donné.

Laisser un Commentaire