Les risques liés à l’utilisation des compléments alimentaires

BySylvain

Les risques liés à l’utilisation des compléments alimentaires

Le but des compléments alimentaires est de compenser le régime alimentaire normal puisqu’ils constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. De ce fait, ils peuvent nous aider à pallier aux carences et sont par conséquent plus conseillés aux personnes qui présentent des carences nutritionnelles transitoires. Cependant, force est de constater que l’utilisation de certains compléments alimentaires comporte des risques. Certaines personnes vont même jusqu’à les traiter de dangereux ; les avis sont partagés. Les questions qui reviennent sur le tapis en ce moment sont : quels sont les risques liés à l’utilisation des compléments alimentaires ?

Le risque d’overdose

compléments alimentairesLes compléments alimentaires deviennent de plus en plus incontournables et bon nombre de personnes se mettent à en consommer de leur propre gré, sans aucune prescription. Ne sachant donc pas la dose que leurs organismes pourraient supporter, une surdose de complément alimentaire peut se produire et causer d’énormes dégâts sur l’organisme. Même s’ils ne sont pas considérés comme des médicaments, la consommation exagérée de certaines substances  contenues dans les compléments alimentaires peut entraîner des soucis de santé.

Ils rendent inefficaces des traitements

Selon des études sur le sujet, plusieurs personnes touchées par le cancer utilisent des compléments alimentaires. Leurs attentes portent sur un accroissement des chances de guérison. Mais c’est souvent le contraire qui se produit, L’usage de compléments alimentaires est souvent concomitant aux traitements contre le cancer. Mais peu de personnes sont conscientes du fait que ces compléments alimentaires n’ont pas que des effets bénéfiques. Ils peuvent entraîner des effets secondaires dont le plus préoccupant est certainement la réduction de l’efficacité des traitements du cancerIls peuvent également aggraver les conséquences de la maladie ou provoquer le décès au pire des cas. Le cas du cancer n’est cité qu’à titre indicatif. La prise de compléments alimentaires et des médicaments simultanément réduit considérablement les effets des médicaments.

About the Author

Sylvain administrator

Je partage sur ce site des réponses aux questions importantes ou recherches d'informations que je fais sur le web. Le but de regrouper les meilleures informations sur le sujet donné.

Leave a Reply