Comment choisir l’huile pour son poids lourd ?

BySylvain

Comment choisir l’huile pour son poids lourd ?

Il existe différents types d’huile sur un camion poids lourd. Vous pourrez trouver de l’huile moteur, de l’huile de boîte de vitesse, de l’huile de pont, de l’huile hydraulique ou encore de l’huile de direction.

C’est pourquoi, il est important de faire correctement la distinction entre toutes et de ne pas acheter ou même changer directement sur votre poids lourd une huile par une autre.

L’huile fait partie de la grande famille des lubrifiants qui contient également dans la classification issue de la mécanique poids lourd, la graisse ou encore certains autres liquides.

Bien choisir votre huile

Les conséquences de l’utilisation d’une mauvaise huile moteur par exemple peuvent être désastreuses pour votre véhicule. Il existe plusieurs types d’huile moteur, vous pourrez trouver aisément de la 15W40 ou encore de la 70W80…

Chaque type de moteur possède des homologations différentes concernant l’utilisation des huiles. Par exemple, un type de moteur ne pourra pas utiliser ce type de 15W40 alors qu’il pourra prendre une autre huile elle aussi 15W40 !

Si vous ne connaissez pas les homologations de votre moteur, il est important de se reporter à votre guide ou manuel d’utilisation. Une fois les homologations connues, si vous n’êtes toujours pas sûr, demandez l’avis d’un expert.

Voici par exemple des types d’homologations :

  • ACEA E9
  • Deutz DQC
  • Mack EO-O Premium Plus
  • Volvo VDS 4

En cas d’utilisation d’une mauvaise huile, il faut absolument vidanger au plus vite, la viscosité différente de votre huile peut entraîner des problèmes avec votre pompe à huile. L’huile ne dois pas être trop épaisse ou encore trop fluide.

La formation ainsi que l’apparence et leurs spécifications, leur contrainte thermique et mécanique sont différentes entre chaque type d’huile. De plus, certains moteurs s’accommodent très mal avec des lubrifiants non adaptés.

Vous pourrez donc avoir des problèmes avec votre moteur, il faut faire très attention à l’huile que vous utilisez.

Le stockage des huiles doit se réaliser au maximum à l’abri du soleil ainsi qu’aux températures de gel.

Trouver le bon tarif

Si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez trouver sur internet quelques sites qui vendent des fûts, bidons de lubrifiants. Ce sont bien souvent sur ces places de marché que vous trouverez les meilleurs tarifs. Si vous êtes transporteur et que vous possédez plusieurs camions et que votre consommation en huile par an est élevé, il est alors très intéressant de consulter ces sites afin de faire des économies et de trouver le meilleur prix.

About the Author

Sylvain administrator

Je partage sur ce site des réponses aux questions importantes ou recherches d'informations que je fais sur le web. Le but de regrouper les meilleures informations sur le sujet donné.

Leave a Reply