Le changement de la courroie de distribution : l’essentiel

BySylvain

Le changement de la courroie de distribution : l’essentiel

La courroie de distribution est indispensable au fonctionnement du moteur de votre auto. S’il est difficile de surveiller son état, son remplacement fait débat, car de ça dépend la survie du moteur. Nous allons donc évoquer les points essentiels concernant son changement.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

changement courroie de distributionLa courroie de distribution doit être renouvelée selon les paramètres prescrits par le fabricant de la voiture. Ces paramètres sont : le kilométrage de la voiture et la date prévue à cet effet. Ces paramètres varient selon les modèles et marques de voitures, mais généralement pour le kilométrage on parle d’un intervalle de 50 à 250 000km. Et pour l’intervalle temporel, il est mentionné généralement : « de 5 à 10 ans ».  Des indications qui se trouvent dans le livret technique de votre auto. Par ailleurs, un incident technique peut provoquer le changement de la courroie de distribution (par exemple une fuite). Certaines interventions sur le moteur poussent votre mécanicien auto à ôter la courroie de distribution. Une fois ôtée, elle devient de facto inutilisable et défectueuse. Il faut alors impérativement procéder à son renouvellement, une fois l’intervention sur le moteur achevée.

Comment procéder au changement de la courroie de distribution ?

Cette opération nécessite un certain savoir-faire technique. D’où le fait qu’elle est déconseillée aux amateurs, car la moindre erreur pourrait empêcher le moteur de fonctionner. Il est donc logique de laisser un professionnel de la mécanique auto s’occuper du changement de votre courroie de distribution.

Le prix du changement d’une courroie de distribution

Le changement de la courroie est onéreux. Le prix varie selon certains critères : la marque et le modèle de la voiture (ce qui implique la rareté ou la disponibilité de la courroie de distribution correspondante), l’état de la voiture (si elle est neuve ou pas, s’il s’agit d’une voiture d’occasion nouvellement acquise ou pas : car de ces critères il peut être établi que d’autres réparations doivent être opérées sur la voiture).

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